Albums

Apostat T.1 : La Malédiction pourpre - Par Ken Broeders - BD Must

Par Didier Pasamonik (L’Agence BD) le 19 mars 2013                      Lien  
Explorant une période rare, la Rome du IVe Siècle ap. J.-C., le Flamand Ken Broeders raconte le basculement de l'Empire dans la Chrétienté, avant sa chute. Une série intéressante qui recèle bien des qualités.

De la bande dessinée flamande, nous connaissons les grands classiques : Suske & Wiske (Bob & Bobette) ou Jommeke (Gil & Jo), quelques originaux frappadingues comme Herr Seele & Kamagurka, et, dans la nouvelle génération, quelques dandys éthérés du type Brecht Evens.

Il faut pourtant regarder aussi la génération montante des réalistes dont Ken Broeders est l’un des représentants. Dans la lignée d’illustrateurs orfèvres de la couleur directe, Broeders nous campe l’Empire Romain à son apogée, mais qui porte déjà les stigmates de sa corruption.

En choisissant d’incarner le destin de l’empereur néoplatonicien qui voulut rétablir le paganisme dans l’empire, Broeders dispose d’un terrain riche en aventures et en réflexions diverses.

Bien loin des clichés laissés par César, son règne reflète tous les problèmes rencontrés par un empire gigantesque qui court de l’Allemagne à la Perse et dont l’identité spirituelle est encore incertaine. Qualifié d’ "asposat" par les historiens chrétiens, il semblait plutôt tolérant vis-à-vis des religions, au point que Voltaire ou Erik Ibsen entreprirent de le réhabiliter.

Moins habile que Jean Dufaux et Philippe Delaby, Broeders nous dresse cependant une fresque prenante qui a l’avantage de se dérouler dans une période peu documentée dans le domaine de la bande dessinée.

Apostat T.1 : La Malédiction pourpre - Par Ken Broeders - BD Must

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Commander cet album chez Amazon ou à la FNAC

Pour les libraires : BD Must ne passant pas par un distributeur, vous pouvez les contacter au (0032) 477 20 16 88, ou envoyez un email à bdmust@skynet.be.

 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Didier Pasamonik (L’Agence BD)  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD