Albums

Appartement 44 : T1 à 3 - Par Dara - Ankama Editions

Par Thomas Berthelon le 17 mai 2012                      Lien  
4 jeunes colocataires et deux chats. Attention, un alien semble se cacher parmi eux. Surtout, ne vous fiez pas aux apparences.

Coco la fashion victim musicienne toujours de bonne humeur, Gigi l’étudiante en arts bougonne, Jon l’étudiant en lettres coincé, et Mick, le beau photographe, sont colocataires avec deux chattes dans un appartement parisien. Ils sont complémentaires, s’entendent bien, tout va pour le mieux.

Mais des phénomènes étranges mettent la puce à l’oreille des jeunes, et surtout à celle de la voisine voyante : celle-ci est catégorique, un alien se cache parmi eux. Entre deux courses de chats au plafond, des ombres suspectes glissant le long des murs, des câbles en lévitation, et des crises de somnambulismes, la solide amitié des colocataires est mise à rude épreuve.

Entrant dans la catégorie des shojo mangas (bandes dessinées pour filles), la série Appartement 44 (4 tomes prévus au final) surprend par le dessin impeccable de Dara. Loin de se contenter de copier maladroitement les codes visuels utilisés par les auteurs japonais, rompus à cet exercice depuis leurs nombreuses années en tant qu’assistants d’autres mangakas, l’auteur impressionne au contraire par sa maîtrise graphique et ses talents de conteurs. La mise en page, condensée et exploitant le potentiel de mise en scène du grand appartement, ainsi que la maîtrise des personnages toute en élégance, sont un régal pour les yeux de ceux qui aiment les ambiances claires en niveau de gris.

Appartement 44 : T1 à 3 - Par Dara - Ankama Editions
Gigi en plein doute
©Dara/Ankama Editions

Le scénario, articulé sur une année scolaire et dont chaque tome correspond à une saison, se démarque par la volonté de l’auteur de se pencher sur la quotidienneté du récit. Il y a du Nana [1] dans ces personnages, extrêmement attachants et plutôt fouillés. Le lecteur s’identifiera tour à tour à chaque protagoniste, de la rayonnante Coco à l’introverti Jon, en passant par l’assurance de Mick ou le tempérament torturé de Gigi. On a envie de devenir amis avec eux, de vivre avec eux.

Ne manquez surtout pas ce cocktail très sympathique, teinté de mélancolie et mâtiné d’un soupçon de fantastique. Dommage qu’il n’y ait que 4 tomes prévus.

Mick et Coco
©Dara/Ankama Editions

Voir en ligne : Le site internet de la série "Appartement 44"

(par Thomas Berthelon)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Commander le T1 chez Amazon ou à la FNAC
Commander le T2 chez Amazon ou à la FNAC
Commander le T3 chez Amazon ou à la FNAC

[1Un manga de Ai Yazawa

 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Thomas Berthelon  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD