Arachnid T9 & T10 - Par Shinya Murata & Shinsen Ifuji - Soleil Manga

26 juillet 2017 0 commentaire
  • La chasse à l’araignée, qui a vu l’école d’Alice se transformer en terrain de chasse pour assassins, se prépare à entrer dans sa phase finale avec un premier « boss » en la personne de l’invincible Dinoponera !

Ces deux nouveaux tomes sont essentiellement consacrés à l’affrontement contre la Dinoponera (la plus grande fourmi du monde), entrée en scène au tome huit où elle a affronté le Scarabée. Dans le tome neuf elle se confronte au Criquet avant que nous ayons droit, au tome dix, à son combat attendu contre Alice, alias l’Araignée, notre héroïne.

Arachnid T9 & T10 - Par Shinya Murata & Shinsen Ifuji - Soleil Manga

Beaucoup d’actions, mais aussi de flashbacks, de techniques de combat, et donc d’explications, se trouvent déployés pour faire tomber un unique ennemi, la Dinoponera, qui apparaît invincible, semblant traverser tous ces événements comme un simple jeu, avec l’unique espoir de trouver une amie digne d’elle !

Quelques révélations et power-up sont au programme, et même des alliances inattendues pour un résultat qui se lit toujours très bien : la dynamique des personnages, associée à une mécanique de survival avec unité de temps et de lieu qui a fait ses preuves, fonctionne parfaitement.

Comme toujours la force de la série repose d’une part sur la caractérisation efficace de ses personnages, à base d’insecte, revisitée de façon amusante et astucieuse, mais surtout sur le talent de son dessinateur Shinsen Ifuji, extrêmement doué.

La Dinoponera dans ses œuvres !
© 2009 Shinsen Ifuji / SQUARE ENIX / Soleil Manga

Ce dernier se montre en effet particulièrement efficace dans les séquences de combat, et plus précisément dans les corps à corps, nous offrant un découpage et des planches extrêmement lisibles et dynamiques.

Pour les amateurs de ce genre de scènes, Arachnid nous apparaît comme l’une des meilleures séries du moment et ces tomes en sont de parfaits exemples, nous proposant des combats impeccablement chorégraphiés et mis en images, mais aussi en scène.

Pour le reste nous sommes face à un shônen manga [1] à tendance noire, c’est-à-dire plongé dans un univers sombre et violent, avec des morts et un peu de situations sexy, même si ce dernier point se révèle assez sobre, et apparaît plus comme la conséquence logique de privilégier un casting principalement féminin, reléguant les hommes au rang de protagonistes minoritaires.

Bref des jeunes filles qui s’entretuent à coup de techniques de combat surhumaines, à base de totem d’insectes, telle est l’improbable proposition d’Arachnid et il faut admettre que jusque-là cela marche pas mal du tout !

Dinoponera contre Araignée
© 2009 Shinsen Ifuji / SQUARE ENIX / Soleil Manga
Attention à la toile !
© 2009 Shinsen Ifuji / SQUARE ENIX / Soleil Manga

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Découvrez la librairie de BD numérique ActuaBD avec Sequencity

Arachnid T9 & T10. Par Shinya Murata (scénario) & Shinsen Ifuji (dessin). Traduction Florent Gorges. Soleil Manga, collection "Seinen". Sortie le 22 mars 2017 & le 28 juin 2017. 192 pages. 7,99 euros.

Commander le tome 9 chez Amazon ou à la FNAC

Commander le tome 10 chez Amazon ou à la FNAC

Arachnid sur ActuaBD :
- Lire la chronique des tomes 1 & 2,
- Lire la chronique des tomes 3 & 4,
- Lire la chronique des tomes 5 & 6,
- Lire la chronique des tomes 7 & 8.

[1Shônen : désigne un type de manga ayant pour cible éditoriale les garçons adolescents.

  Un commentaire ?