BD d’Asie

Area D - Par Kyouichi Nanatsuki et Kyung-Il Yang (Trad. Emmanuel Bonavita) - Pika Édition

Par Aurélien Pigeat le 25 août 2014                      Lien  
Un cataclysme stellaire aurait provoqué des mutations au sein de la population humaine. Les individus qui développent d'étranges pouvoirs sont nommés les "Altered" et envoyés dans une prison spécialement conçue pour eux : l'île d'Area D. Entre super-pouvoirs et intrigue carcérale, la nouvelle série phare de Pika ne brille pas par son originalité mais propose un divertissement efficace.

Parqués sur un cargo, plusieurs dizaines d’"Altered" voyagent à destination d’Area D, l’île au sujet de laquelle nulle information ne filtre, d’où personne ne revient et où ils doivent passer le reste de leur existence. Parmi eux, un homme, Jin, se trouve isolé au sein d’un container du fait du danger qu’il représente...

Area D - Par Kyouichi Nanatsuki et Kyung-Il Yang (Trad. Emmanuel Bonavita) - Pika Édition
En partance pour Area D
Area D © Kyouichi Nanatsuki / Kyung-Il Yang / Shogakukan /Pika

C’est ainsi que débute, in medias res ou presque, cette aventure mêlant mutants dotés de super-pouvoirs et cadre carcéral où il faut faire sa place et survivre, deux domaines ou sous-genres du manga abondamment exploités ces derniers temps [1]. Le périple en mer servant ici à constituer le groupe de héros dans lequel le fameux Jin devient le premier combattant et le personnage doté d’un mystérieux passé à explorer.

Entrée en scène du héros sauveur
Area D © Kyouichi Nanatsuki / Kyung-Il Yang / Shogakukan /Pika
La fameuse phrase fétiche de Jin
Area D © Kyouichi Nanatsuki / Kyung-Il Yang / Shogakukan /Pika

S’il ne brille donc pas par son originalité, Area D a le mérite de son efficacité : voici un manga qui ne s’embarrasse pas de détails pour faire avancer son action tambour battant, en s’appuyant sur une galerie de personnages, certes schématiques, mais cependant convaincants, chacun dans les registres et les fonctions qui leurs sont dévolus.

Certains détails signalent toutefois l’abus de stéréotypes narratifs. On pourra par exemple buter sur l’usage, par le héros, d’une Catch Phrase, ou phrase fétiche en bon français, -ici un tonitruant et fréquent "Tu vas faire l’expérience de mes crimes" au moment de mettre sa raclée au vilain- qui risque de ne pas avoir l’effet attendu, ni exercer la fascination escomptée sur le lecteur ayant quitté les bancs de l’école.

Signalons enfin que le duo à la baguette de ce nouveau manga est relativement chevronné et abonné aux succès. Kyouichi Nanatsuki est en effet le scénariste de The Arms Peddler tandis que le dessinateur Kyung-Il Yang a prêté son trait fin et minutieux -indéniablement un des points forts d’Area D- au Nouvel Angyo Onshi.

Sans être une révélation, Area D se révèle donc quand même assez prenant, utilisant à bon escient des recettes qui ont fait leurs preuves tant en matière de caractérisation des personnages et que de narration.

Un exemple de pouvoir...
Area D © Kyouichi Nanatsuki / Kyung-Il Yang / Shogakukan /Pika
... Ou encore un autre
Area D © Kyouichi Nanatsuki / Kyung-Il Yang / Shogakukan /Pika

(par Aurélien Pigeat)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Area D. Par Kyouichi Nanatsuki (scénario) et Kyung-Il Yang (dessin). Traduction Emmanuel Bonavita. Pika Édition, collection "seinen". Sortie le 25 juin 2014 (tomes 1 et 2) et le 20 août (tome 3). 200 pages 7,20 euros.

Commander le tome 1 chez Amazon ou à la FNAC

Commander le tome 2 chez Amazon ou à la FNAC

Commander le tome 3 chez Amazon ou à la FNAC

[1Pensons ainsi à toute la série des titres lancés par Tonkam cette année sur la thématique du super-héros ou à ceux relevant du survival et posant un lieu dont on ne s’échappe pas, comme, entre autres, Cage of Eden, Alice in Bonderland ou encore Deadman Wonderland dont la parution vient de s’achever en France et avec lequel Area D semble entretenir certains similitudes.

 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Aurélien Pigeat  
A LIRE AUSSI  
BD d’Asie  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD