Il faut lire la passionnante enquête du Nouvel Observateur, « Astérix et les voraces : une affaire Bettencourt-bis ? ».
On y découvre un portrait plus vrai que nature des protagonistes de cette histoire : Albert Uderzo d’abord, déterminé et revanchard, et son épouse Ada, totalement remontés contre leur beau-fils, Bernard de Choisy, au profil contrasté, accusé de profiter de la manne gauloise et plusieurs fois répudié par ses beaux-parents ; Sylvie Uderzo enfin, pathétique dans le rôle de la fille qui a consacré sa vie à entretenir le succès de son père et qui se trouve évincée par un entourage composé de comptables et d’hommes de loi qui s’approprieraient l’héritage du créateur d’Astérix aussi sûrement que les aigrefins entourant le Cousin Pons, ce collectionneur de tableaux de maîtres inventé par Balzac qui se fait déposséder de ses biens par ses « amis » les plus proches...
Difficile d’y voir clair dans cette histoire -ou plutôt, on voit trop bien de quoi il s’agit- mais l’enquête du Nouvel Obs, sérieuse et documentée, corrobore un certain nombre de faits objectifs qui n’ont pas manqué de nous surprendre : la décision d’Uderzo de revendre la maison d’édition qu’il avait fondée avec Gilberte Goscinny pour l’exploitation de son œuvre, Albert-René, et surtout l’annonce qu’Astérix continuerait après lui, dessiné par un studio de dessinateurs.
Cette décision pourrait être prise comme une bonne nouvelle si le dernier album d’Astérix célébrant les 50 ans du personnage n’avait pas été aussi calamiteux (lire notre chronique à ce sujet). Avec cet ouvrage, la preuve était faite que cette nouvelle direction était capable de mettre Astérix plus bas que terre.
À cette date, aucun nouvel Astérix n’est annoncé mais il est clair que, indépendamment des questions d’héritage qui nous intéressent assez peu, les nouveaux gestionnaires du petit Gaulois sont attendus au tournant.
(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))
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