Avec Delémont’ BD, la Suisse se dote d’un nouveau festival

17 juin 2015 4 commentaires
  • Alors que se prépare le prochain festival BD FIL de Lausanne prévu pour la rentrée, la Suisse se dote d'un nouveau projet ambitieux de festival de BD dont la première édition a lieu du 2 au 5 juillet prochain.
Avec Delémont' BD, la Suisse se dote d'un nouveau festival
Philippe Duvanel, directeur artistique de Delémont’ BD
Photo : Philippe Pache

Y a-t-il en Suisse la place pour plusieurs grands festivals de BD ? Les Suisses le pensent. Après BD-FIL qui succédait au fameux festival de Sierre, voici Delémont dont la première édition est cornaquée par... l’ancien directeur de BD-FIL, Philippe Duvanel, celui qui avait su justement donner du lustre à la manifestation lausannoise.

Delémont est une petite ville de 12 000 habitants située dans le Jura suisse à 40 km de Bâle et dotée d’une gare qui, à partir de 2016, sera desservie par la ligne LGV-Rhin-Rhône.

Un événement couplé à une institution

"L’idée qui paraissait folle de faire de Delémont une ville de bande dessinée devient aujourd’hui réalité, écrit Damien Chappuis, président de la Fondation Delémont’BD et maire de Delémont. Même s’il a fallu beaucoup de magie pour y parvenir. Cette magie, c’est celle de la volonté des Delémontains réunis, toutes générations et sensibilités confondues."

La magie a surtout lieu à Saint-Ursanne en 2011, lors d’une exposition dédiée à Grzegorz Rosinski où le dessinateur de Thorgal rencontre le prédécesseur du maire actuel : Pierre Kohler. L’idée est de créer une Maison de la BD avec une collection permanente dédiée à Rosinski dans la capitale jurassienne, mais aussi d’y adjoindre des auteurs suisses comme Derib, Zep et d’autres. Cela se concrétise par l’attribution de 700 m² à la villa Rippstein. Et pour conforter cette future institution, pourquoi pas un événement récurrent ? Tel est le projet.

Une "édition zéro" a lieu en 2014 qui rassembla 5000 visiteurs. Pour cette première édition officielle en 2015, qui occupera le château et la vieille ville, la mairie de Delémont a décidé d’y mettre les moyens en calibrant le budget à 600 000 francs suisses (= € 573 000,-) avec un objectif de 12000 visiteurs pour l’année 1, ce qui n’est pas déraisonnable.

Rosinski à Delémont’ BD Zéro
Photo DR - Delémont’ BD

Le financement est assuré à 65% par l’apport de fonds publics (Ville de Delémont, Loterie romande, canton du Jura, Office fédéral de la culture et Pro Helvetia), 20% par les sponsors et mécènes et 15% par les ressources propres (tickets d’entrée, ventes de stands, produits, etc.).

Animation publique à Delémont’ BD
Photo DR - Delémont’ BD

50 auteurs, Zep, Derib, Wolinski, Lécroart à l’honneur

Avec 50 auteurs invités dont Rosinski, Mézières, Bob De Groot, Zep, Derib, Jigounov, Surzhenko, Vallès, 9 expositions officielles, 11 expos hors programme, rassemblées sous le nom de Cases en ville, 25 activités jeunesse proposées aux enfants dès 4 ans, 600 minutes de docs, de dessins animés, de courts et de longs métrages, 1 librairie officielle et 5 concerts live, le festival s’est donné de quoi occuper largement la week-end.

Souhaitons-lui longue vie.

Photo DR - Delémont’ BD

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Découvrez la librairie de BD numérique ActuaBD avec Sequencity
Le programme complet du Festival (en PDF)

LE SITE DU FESTIVAL

INFORMATIONS PRATIQUES
Delémont’BD 2015 se déroule dans la Vieille Ville de Delémont, du jeudi 2 au dimanche 5 juillet, tous les jours de 9 h à 18 h, concerts jusqu’à minuit le vendredi et le samedi soir.
BILLETS JOURNALIERS
Vente sur place uniquement.
ACCÈS — Le billet journalier donne accès aux expositions, projections (jusqu’à 18 h), performances, rencontres, discussions et au Musée jurassien d’art et d’histoire.
Accès gratuit pour les moins de 16 ans et pour les personnes accompagnant des personnes handicapées.
Accès libre à la librairie, ainsi qu’aux espaces bouquinistes, exposants et dédicaces.
CHF 8.– pour les adultes.
CHF 5.– pour les 16-25 ans et les retraités.

 
Participez à la discussion
4 Messages :