Comics

Avengers | La Rage d’Ultron – Par Rick Remender, Jerome Opeña & Pepe Larraz (trad. Sophie Watine-Vievard) – Panini Comics

Par Romuald LEFEBVRE le 14 décembre 2015                      Lien  
Le talentueux duo à l'origine de la série « Uncanny X-Force » se reforme le temps d'un album, lui aussi réussi ? Chouette programme que celui-là, surtout quand il permet d'observer les Avengers s'opposer une nouvelle fois à leur ennemi le plus intime.

Rick Remender et Jerome Opeña sont des figures que l’on ne présente plus ces dernières années quand on évoque l’éditeur Marvel. Le premier, scénariste de renom, a fait évoluer bien des lignes dans les différents univers littéraires de l’éditeur qu’il a touchés. Le second, dessinateur lui aussi de renom, est quant à lui désormais étroitement associé à la réalisation de l’actuelle série principale des Avengers, vaisseau-amiral dirigé par le scénariste Jonathan Hickman.

Remender et Opeña qui s’occupent des Avengers, rien de bien nouveau a priori, vu qu’il s’agit là de leur occupation de ces dernières années. Mais... ensemble ? Il s’agit là d’une équipe de rêve pour les amateurs, car elle évoque les années fructueuses d’Uncanny X-Force [1] où les deux artistes ont pris un envol décisif au sein de Marvel !

Avengers | La Rage d’Ultron nous présente une énième et nouvelle confrontation entre les Avengers et Ultron, le maléfique robot créé par Hank Pym (l’Homme-Fourmi) qui s’est émancipé de son créateur et qui a décidé qu’il fallait se débarrasser de l’Humanité pour parvenir à la paix sur Terre. Rien de bien palpitant sur le papier ? Mais c’est de Rick Remender qui est aux manettes, ici !

Avengers | La Rage d'Ultron – Par Rick Remender, Jerome Opeña & Pepe Larraz (trad. Sophie Watine-Vievard) – Panini Comics
On retrouve de tout désormais avec les Avengers et l’équipe Unité. Dents-de-Sabre ?! (cf. Axis de Rick Remender)
© Marvel

Alors qu’une nouvelle confrontation avec une nouvelle version d’Ultron se profile, Hank Pym décide d’en terminer avec le problème : il met au point dans le plus grand secret une technologie qui détruit de manière permanente et irréversible toute intelligence artificielle, à qui il dénie désormais le terme « (d’)intelligence » parce que sans âme. Pym l’utilise par ailleurs dans le feu de l’action sur des adversaires doués d’une conscience artificielle : est-ce un meurtre ou simplement des machines débranchées ? Est-ce que l’on peut se permettre cela quant on a dans son équipe un androïde, La Vision, qui développe depuis des années une permanence de ses sentiments ?

Remender n’y va pas par quatre chemins et traite en profondeur de ce thème de l’intelligence artificielle et de sa classification en tant que forme de vie à part entière. Le scénariste ne s’éternise pas sur les séquences d’action (même s’il y en a, formule des Avengers oblige) et préfère faire dialoguer les personnages entre eux, notamment Pym, Ultron et la Vision. Le propos qui s’en dégage est très intéressant et permet très aisément au lecteur de se sentir concerné par cette question éthique et morale.

Ultron qui a corrompu la lune Titan, mauvaise nouvelle pour la Terre...
© Marvel

De plus, Remender n’hésite pas dans cet album à creuser la relation entre Pym et Ultron, entre le père et le fils. Comme le titre de l’album l’indique, le scénariste nous explique pourquoi une telle rage habite Ultron et vers qui elle se tourne. Un développement tout en justesse qui amènera à la fin de l’album une modification radicale du status quo entre les deux personnages, le style de Remender et de ses chutes percutantes faisant une fois de plus merveille !

Si le fond nous a convaincu, la forme n’est pas à jeter non plus : Jerome Opeña propose de très jolies planches dans son style si caractéristique et Pepe Larraz, qui le seconde sur quelques planches, nous offre des transitions plus arrondies, elles aussi plutôt réussies. Opeña sait en tout cas toujours y faire pour mettre en valeur les intrigues dantesques proposés par Remender.

Avengers | La Rage d’Ultron est une référence qui nous a convaincus et qui, par ailleurs, ne nécessite pas fondamentalement de connaissance préalable de l’univers, ce qui ravira les nouveaux lecteurs un peu curieux. Un album que nous recommandons non seulement aux aficionados des Avengers, mais aussi aux amateurs de Rick Remender, une nouvelle fois en bonne forme !

(par Romuald LEFEBVRE)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Commander ce livre chez Amazon
Commander ce livre à la FNAC

[1La série part d’un postulat très différent d’Uncanny X-Men : et si les mutants réglaient leurs problèmes de manière expéditive et préventive pour ne plus être embêtés ? Une équipe de mutants marginaux et portés sur l’assassinat, dirigée par Wolverine, essaye d’apporter la réponse... et la magie de l’écriture tout en rebondissements de Remender fait le reste !

Avengers Panini Comics ✍ Rick Remender ✏️ Jerome Opeña ✏️ Pepe Larraz Super-héros
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Romuald LEFEBVRE  
A LIRE AUSSI  
Comics  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD