Comics

Avengers : Time Runs Out T. 2 – Par Jonathan Hickman, Stefano Caselli, Mike Deodato Jr. & Kev Walker – Panini Comics

Par Romuald LEFEBVRE le 10 août 2016                      Lien  
Deuxième mouvement du deuxième grand acte orchestré par Jonathan Hickman pour transformer radicalement le périmètre de l'univers Marvel. Au programme cette fois-ci, une communauté déchirée de super-héros qui en vient aux mains et aux grands moyens pour régler leurs différends moraux.

Cet album s’inscrit comme la suite directe du précédent sur le plan de l’intrigue, cette lecture préalable étant indispensable pour comprendre les tenants et les aboutissants de cette nouvelle histoire.

« Tu ne peux pas gagner. Il est temps pour toi de trouver une façon de ne pas perdre. » : tel est l’avertissement de la très jeune Valéria Richards à son père Reed (Mr. Fantastique) et à son oncle, le Dr. Fatalis. Pour ce génie infantile, il semble impossible d’arrêter le phénomène des incursions, et donc, d’empêcher la destruction de la Terre quand elle rencontrera une autre réalité. Est-ce que ces grands esprits vont l’écouter ?

Bien sûr que non ! Chacun, dans son coin, va chercher à trouver une solution à cet épineux problème. Par exemple, depuis sa Latvérie nichée dans les Balkans, Fatalis se moque des contentieux qui s’expriment violemment entre les héros et mène des recherches bien étranges au côté de l’Homme-molécule [1]... Pourquoi donc Fatalis pense avoir la capacité de ré-écrire l’Histoire à cette occasion ?

Jonathan Hickman continue donc avec cet album de rappeler au lecteur l’échéance à venir : la disparition de la Terre, et plonge de nouveau ses personnages dans de graves querelles, fréquemment pour des questions morales.

Cette fois-ci, la mise en perspective des solutions retenues pour sauver le monde ne se fait pas grâce à un groupe de super-vilains, mais par un nouveau groupe de super-héros eux-mêmes : les Illuminati de Reed Richards recherchent toujours une solution d’ordre scientifique à ce problème, le S.H.I.E.L.D de Steve Rogers veut toujours mettre ces derniers sous les verrous pour avoir mené des génocides d’autres réalités (tout en ne cherchant pas de solution au problème à venir) et... un troisième groupe, les Avengers de Solar (un ancien « nouveau mutant » devenu membre de la maison) cherchent à réconcilier les héros et tourner leurs énergies dans la recherche des origines de ce phénomène cosmique.

Un copieux programme qui fait son effet, Jonathan Hickman n’hésitant pas à régulièrement surprendre le lecteur et à entretenir la dramaturgie de la situation qu’il a créée. Même si parfois, le propos du scénariste est très dense et peut avoir l’effet de perdre quelque peu le lecteur dans ses détails, on se laisse volontiers porter par les événements, que ce soient les passes d’armes verbales entre les trois groupes ou les moments où ils en viennent aux mains.

Avengers : Time Runs Out T. 2 – Par Jonathan Hickman, Stefano Caselli, Mike Deodato Jr. & Kev Walker – Panini Comics
Hulk est dans l’équipe d’en face ? Pas de soucis pour Steve Rogers, il a un Hulk conditionné d’une réalité disparue sous le coude !
© Marvel

Ce qui est d’autant plus appréciable dans cette lecture, c’est de constater que le scénariste maîtrise sa situation, mais aussi ses personnages, qui se révèlent, pour les principaux, particulièrement fascinants, Mr. Fantastique et Dr. Fatalis en tête. N’oublions pas aussi ici de mentionner le vieux Steve Rogers, qui est ici à la tête du S.H.I.E.L.D pour traquer les héros qu’il considère comme des criminels, et qui se dévoile en train de flirter très fréquemment avec la ligne jaune dans le feu de l’action ; alors que l’on associe très généralement le personnage à une moralité intangible en toute occasion. Un développement intrigant du personnage qui mérite d’être suivi...

Si on ajoute à l’ensemble une équipe de dessinateurs qui délivre des planches agréables dans l’ensemble, nous obtenons une nouvelle fois un album que nous vous recommandons. Jonathan Hickman maîtrise assurément son sujet et nous guide vers une situation qui mérite assurément son pesant de cacahuètes.

Tout au plus, pourra-t-on regretter, dans cette situation dramatique, la gestion très périphérique des X-Men et de leur leader Cyclope (à qui l’auteur confère une personnalité étrange et ambiguë), mais les Avengers sont au cœur de cette intrigue... à moins que Jonathan Hickman nous fasse peu à peu comprendre que ce sont les Quatre Fantastiques et leur éternel ennemi, le Dr. Fatalis ? En tout cas, nous attendons de pied ferme le prochain album de Time Runs Out.

(par Romuald LEFEBVRE)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Avengers : Time Runs Out | Tu ne peux pas gagner. Par Jonathan Hickman (scénario), Stefano Caselli, Mike Deodato Jr. et Kev Walker (dessins). Traduction de Jérémy Manesse. Panini Comics, collection Marvel NOW. Sortie le 6 juillet 2016. 136 pages. 14,95 euros.

Commander ce livre chez Amazon
Commander ce livre à la FNAC

[1Personnage torturé qui a agit alternativement comme vilain ou héros au fil de sa carrière : apparu dans la série des Quatre Fantastiques à leurs débuts, il a le pouvoir de modifier à sa guise la matière et les énergies.

Panini Comics
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Romuald LEFEBVRE  
A LIRE AUSSI  
Comics  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD