B.P.R.D. Origines T. 3 - Par Mike Mignola - John Arcudi - Collectif - Delcourt Comics

20 avril 2017 0 commentaire
  • Un troisième opus à la hauteur de ses prédécesseurs. Mike Mignola nous livre des révélations sur les premières enquêtes au sein du Bureau de Recherches et de Défense sur le Paranormal.

Comme son nom l’indique, B.P.R.D. Origines est un préquel aux aventures du Bureau de Recherches et de Défenses sur le Paranormal. Ainsi, dans ce 3e volume, pouvons nous découvrir les premières missions de Liz la pyrokinésiste, et de Roger, l’homme artificiel. Mais également leurs histoires personnelles, de même que celle de Johann Kraus, l’homme ectoplasmique, qui explique la raison pour laquelle Abe Sapien ne veut plus être son agent de terrain.

Toutes ces petites histoires raviront les curieux, désireux d’en savoir plus sur l’univers créé par l’auteur Mike Mignola, le créateur de Hellboy. Le tout avant de s’embarquer dans la seconde partie de l’ouvrage traitant de "la guerre des grenouilles", créatures aussi terrifiantes que dégoûtantes, capables de vous tuer d’un seul coup de langue toxique.

Nous voici à nouveau face à un tome aussi fascinant que parfois attendrissant, avec la pudeur de Roger, craignant ne pas être à la hauteur de ce que serait un "vrai homme", un récit qui creuse ces savoirs inconnus de l’au-delà avec le médium Johan Kraus, mais qui bouleverse aussi avec le récit de la petite Liz qui, encore enfant, tue accidentellement sa famille...

Une vision aux multiples points de vue, grâce au talent de plusieurs artistes qui ont collaboré avec Mike Mignola pour donner vie à cette série "Origines", permettant par la même occasion de redonner vie à des personnages disparus au fil des aventures de Hellboy, une série qui prospère depuis 1994. Outre la signature de Mignola, on y trouve celles de Scott Allie, John Arcudi pour les scénarios ; Karl Moline, Andy Owens, Guy Davis, Peter Snejbjerg pour les dessins, et Dave Stewart ainsi que Bjarne Hansen pour la colorisation. Une sacrée armada pour un ouvrage cependant harmonieux dont le Sketchbook en fin de volume atteste de la créativité.

Le simple amateur ou le fin connaisseur de cet univers y trouve son compte : le quorum de monstres et de décors effrayants est atteint, mais il faut bien admettre que l’on en goûte tout le sel que quand les précédents épisodes sont connus. Vous savez ce qu’il vous reste à faire...

B.P.R.D. Origines T. 3 - Par Mike Mignola - John Arcudi - Collectif - Delcourt Comics
©Collectif / Delcourt Comics

(par Marc Vandermeer)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Découvrez la librairie de BD numérique ActuaBD avec Sequencity

B.P.R.D. Origines T3. Scénaristes : Mike Mignola - John Arcudi & Scott Allie. Dessinateurs : Collectif. Éditeur : Delcourt Comics. 320 pages. Sortie : le 15 mars 2017. Prix : 29,95 euros.

- Commander ce livre chez Amazon ou à la FNAC

- Commander le T1 chez Amazon ou à la FNAC

- Lire la chronique Hellboy en enfer T1

- Lire la chronique B.P.R.D. Origines T2

- Lire la chronique The Creep de John Arcudi

- Lire la chronique A God somewhere de Peter Snejbjerg

  Un commentaire ?