BD BOUM, le 34e « festival citoyen » de Blois honore Jean Solé

6 novembre 2017 0 commentaire
  • BD BOUM, le festival de bande dessinée de Blois, aura lieu les vendredi 24, samedi 25 et dimanche 26 novembre prochains. Le « festival citoyen » fête sa 34e édition avec Jean Solé en guest-star, un auteur-clé passé de Pilote à Fluide Glacial, chroniqueur du Rock et le repreneur de SuperDupont à la suite de Gotlib et d’Alexis. Avec plus de 200 auteurs invités, 22 000 visiteurs, 70 exposants et 13 expositions, BD Boum est l’une des plus importantes manifestations de BD de France, pas loin d’Angoulême et de Saint-Malo.

Le « Grand Boum » accordé Jean Solé n’était que justice. Celui qui a créé l’homme au sac-à-dos du Guide du Routard est l’un des grands illustrateurs français mêlant une sorte d’hyperréalisme à une fantaisie toute gagesque.

Son dessin lui ressemble : c’est un personnage d’une gentillesse infinie qui, des décennies durant, a accompagné le Prix Scolaire du FIBD d’Angoulême et accompagné bien des jeunes talents d’aujourd’hui. Une grande exposition rétrospective lui sera consacrée, cornaquée par l’érudit Patrick Gaumer.

On découvrira toute l’œuvre de ce fils d’immigrés espagnols, fan des Beatles (il assiste à leur premier concert en France), recruté par René Gosicnny dans Pilote puis compagnon de route de Gotlib dans Fluide Glacial. Une découverte, même pour les plus connaisseurs d’entre nous. Plusieurs rencontres lui sont consacrées, en sa présence.

BD BOUM, le 34e « festival citoyen » de Blois honore Jean Solé
Jean Solé, Grand Boum 2016, avec le dessinateur Piem à Blois en novembre 2016.
Photo : D. Pasamonik (L’Agence BD)

Solé ne sera pas le seul à être exposé : « Les Chemins de Compostelle » de Jean-Claude Servais, un auteur belge discret qui trace sa route, « Airborne 44  » de Philippe Jarbinet, une série documentée avec passion qui raconte la libération de l’Europe par les armées alliées à la fin de la Seconde Guerre mondiale, « Au pied de la falaise » de ByMöko (Ed. Noctambulle), un joli conte mettant en scène Akou, un jeune garçon africain vivant une aventure autant initiatique que symbolique, « ÉtunwAn, Celui-Qui-Regarde » du très talentueux Thierry Murat (Futuropolis) qui raconte le parcours de Joseph Wallace, photographe à l’époque du Western, qui suit une expédition dans les Montagnes Rocheuses et qui documente, ce faisant, le génocide des Amérindiens, « Les Transports Sentimentaux » de Frédéric Debomy & Emmanuel Prost, un projet écrit lors d’une résidence à Blois, ou encore «  Je suis l’actu  », qui rassemble le travail de l’année de jeunes dessinateurs de presse ayant publié dans La Nouvelle République, le grand quotidien local.

La jeunesse n’est pas oubliée puisque c’est le talentueux et étrange Benjamin Lacombe qui fait l’objet d’un voyage dans son travail qui s’intitule « De l’étrange parade à Alice au pays des merveilles ». Le charmant « Musnet » de Kickliy (Ed. Le Lombard), la petite souris du peintre Monet, l’histoire fascinante de la Juste polonaise « Irena  » de Jean-David Morvan, Séverine Tréfouël et David Evrard (Ed. Glénat), le très poétique « Chasseur de rêves  » de Martin Desbat (Ed. Sarbacane), « La Voix du vent » de Claire Godard et Ida Polo (Ed. Bilboquet), « Gaspard et le phylactère magique  » de Mickaël Roux, Dawid et Alain Dary, récemment réédité chez Mosquito sont également accrochés aux cimaises.

Une programmation hors des sentiers battus qui met en valeur les qualités citoyennes des œuvres présentées.

Ces expos sont accompagnées de stages, d’ateliers scolaires, de spectacles (« Le Grand Méchant Renard » et « Le Chasseur de rêves »), de concerts (Hippocamp Circus Club, avec le dessinateur Jef, au Chato), de conférences (Laurent Gerbier), de cafés littéraires (Marion Montaigne, Jean Solé, Dave McKean, Richard Guerineau, Jean-David Morvan et Séverine Tréfouël), et de débats, parfois animés par des chroniqueurs d’ActuaBD, de projections de films tirés de BD (notamment une avant-première du film « Tueurs » en présence du réalisateur François Troukens), et une vente aux enchères caritative au profit de la lutte contre l’illettrisme .

Avec évidemment la remise des Prix dont le « Grand Boum 2017 » et le « Prix Lob du scénario 2017 » dont ActuaBD est le partenaire. C’est à la fin de mois de novembre. On vous y attend !

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Découvrez la librairie de BD numérique ActuaBD avec Sequencity

BD BOUM, le 34e « festival citoyen » de Blois
vendredi 24, samedi 25 et dimanche 26 novembre 2017.
LE SITE DE L’EVENEMENT

  Un commentaire ?