Batgirl T3 - Par Cameron Stewart, Brenden Fletcher & Babs Tarr - Urban Comics

2 septembre 2017 0 commentaire
  • Fin de parcours pour la Batgirl de « Burnside » qui quitte le quartier branché de Gotham City après une dernière fournée d’aventures très sympathiques. Une excellente petite série qui aura proposé une relecture « branchée » et convaincante de la célèbre super-héroïne.

Rappelons brièvement que les aventures de Batgirl sous l’égide de Brenden Fletcher et Cameron Stewart ont revisité presque entièrement le personnage. Tout d’abord en la faisant déménager dans le quartier branché de Gotham City : Burnside. Un environnement « positif » et « hipster » qui lui a donné l’occasion de faire de nouvelles rencontres, aboutissant logiquement dans ce dernier tome à la création de sa start-up, Gordon Energy, où se retrouve à travailler la plupart de ces nouveaux visages.

La rupture fut également graphique grâce au travail de Babs Tarr qui mit en images une Barbara Gordon plus jeune et « girly », au graphisme rond et coloré, avec un récit alternant « vie étudiante » et « action » avec des vilains jouant sur des codes à la mode, comme les réseaux sociaux et la célébrité numérique.

Batgirl T3 - Par Cameron Stewart, Brenden Fletcher & Babs Tarr - Urban Comics
© DC Comics / Urban Comics

Dans ce troisième et dernier tome [1], Barbara fait face à un adversaire qui a décidé de s’attaquer à l’un de ses plus grands atouts pour le retourner contre elle : sa mémoire photographique, réputée infaillible, qui lui permet de se souvenir de tout avec une précision que le temps n’altère pas.

L’intrigue fondée sur des pertes de mémoire de Barbara joue la carte du mystère et de la confusion avec une belle réussite, surtout que cette histoire est couplée à l’agrandissement des alliés de notre héroïne. En effet, outre Black Canary, qui intervient ponctuellement, et Frankie, jouant désormais son opératrice informatique, Spoiler et Syala, deux jeunes super-héroïnes, viennent épauler Barbara pour protéger Burnside et combattre un vilain qui a rassemblé tous ses anciens adversaires pour une bataille finale qui conclut de belle façon les aventures « Burnside ».

Une dernière histoire conclut l’album, ramenant là aussi un ancien vilain, la terrible Commandant Gladius, mêlant donc action, évolution de carrière et romance pour notre héroïne. On notera également que cette histoire passe par une visite à la Gotham Academy, pour de nouveau une rencontre avec Olive et Maps… Pas forcément surprenante vu que Brenden Fletcher est aussi co-auteur de leurs aventures !

© DC Comics / Urban Comics

Un album particulièrement bon sur lequel nous ne relevons que deux petits bémols : les origines du vilain de l’histoire principale, peu inspirées et crédibles, même s’il constitue un adversaire intéressant à la caractérisation bien trouvée, et la courte romance entre Barbara et Luke Fox, artificielle et également peu inspirée. Le jeune homme semble être un simple ersatz de Nightwing, le grand amour de Barbara qui ne peut plus jouer ce rôle depuis un moment en raison de l’évolution de leurs personnages.

Quoi qu’il en soit, cette courte série, dans l’air du temps, a constitué indéniablement une réussite. Surprenante, elle aura pu perdre quelques lecteurs vétérans en raison de la rupture très radicale avec la Batgirl « historique », plus « adulte » et sombre, mais la modernité et la fraîcheur qu’elle lui a apportée nous semblent largement compenser cela, et ajouter une corde à son arc, qui nous l’espérons sera de nouveau exploré un jour.

© DC Comics / Urban Comics

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Découvrez la librairie de BD numérique ActuaBD avec Sequencity

Batgirl T3. Scénario : Cameron Stewart & Brenden Fletcher. Dessin : Babs Tarr & Collectif. Traduction Mathieu Auverdin. Urban Comics, collection "DC Renaissance". Sortie le 18 août 2017. 184 pages. 17,50 euros.

Commander cet album chez Amazon ou à la FNAC

Batgirl de "Burnside" sur ActuaBD :
- Lire la chronique du tome 1,
- Lire la chronique du tome 2.

[1Les épisodes contenus dans Batgirl T3 : Jeux d’esprit sont :
- Batgirl #46-52 (décembre 2015 à mai 2016).

  Un commentaire ?