Comics

Batman Beyond T2 - Par Adam Beechen et Norm Breyfogle - Urban Comics

Par Aurélien Pigeat le 28 septembre 2015                      Lien  
Suite des aventures du Batman du futur, Terry McGinnis. Et quelle menace pèse à présent sur Gotham? Rien moins qu'une armée de "Jokerz" venus des quatre coins du monde.

Ce deuxième gros volume dédié au Batman de la seconde moitié du XXIe siècle reprend la série Batman Beyond Unlimited, toujours scénarisée par Adam Beechen (voir la chronique du tome 1). Inscrite dans un ensemble présentant par ailleurs les aventures de Superman et de la Ligue de Justice de la même époque (Superman Beyond et Justice League Beyond), elle dépeint un monde où d’immenses progrès technologiques n’ont fait qu’accroître et rendre visibles des inégalités sociales insupportables. Ce monde engendre ainsi naturellement son lot de révolte désespérée, de chaos urbain et de folie tonitruante.

Et qui mieux que le Joker pour incarner cette marge ayant cédé à la violence ? Celui-ci est en effet devenu le modèle, l’emblème et le cri de ralliement de voyous dans le monde entier. Jusque-là désorganisés, ils se sont fédérés sous la houlette d’un roi et ont choisi de déferler, tous ensemble, sur Gotham. Et voilà 10000 clowns, titre de l’intrigue principale du volume, prêts à en découdre avec un Batman qui, pour résister, va devoir briser son isolement et œuvrer à la (re)constitution de la Batfamily.

Les deux attraits principaux de la série apparaissent toujours manifestes. On se réjouit ainsi de découvrir les versions vieillissantes ou renouvelées des grandes figures du Batverse, comme un Tim Drake incapable de redescendre dans la batcave, une Barbara Gordon cassante au possible, un Dick Grayson qui flirte avec la nouvelle Catwoman ou un Bruce Wayne luttant contre la maladie. Dans des aventures débridées qui plus est, où l’action occupe une place prépondérante.

Malheureusement le reste, c’est-à-dire la part originale de la série, ne convainc guère. L’intrigue manque de profondeur, et apparaît parfois trop simpliste malgré des situations problématiques et potentiellement intéressantes, tandis que les personnages demeurent trop plats, à commencer par les principaux antagonistes. Seules quelques figures périphériques, comme Stridor par exemple, égaient un paysage globalement assez terne. Attendons de voir si le changement de scénariste, dans le troisième volume, proposera un meilleur investissement de cet univers pourtant riche.

Batman Beyond T2 - Par Adam Beechen et Norm Breyfogle - Urban Comics
À nouvelle Gotham City, nouvelle batmobile
Batman Beyond T2 © DC Comics / Urban Comics

(par Aurélien Pigeat)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Batman Beyond T2 : "10 000 clowns". Contient Batman Beyond Unlimited #1-18. Par Adam Beechen et Scott Peterson (scénario) ; Norm Breyfogle, Peter Nguyen, Adam Archer et Annie Wu (dessin) ; Craig Yeung (encrage) ; Andrew Elder (couleur). Traduction Mathieu Auverdini. Urban Comics, collection DC Beyond. Sortie le 18 septembre 2015. 336 pages. 28 euros.

Lire la chronique du tome 1

Commander le tome 1 de Batman Beyond chez Amazon ou à la FNAC
Commander le tome 2 de Batman Beyond chez Amazon ou à la FNAC

Urban Comics
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Aurélien Pigeat  
A LIRE AUSSI  
Comics  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD