Batman Dark Detective - Par Steve Englehart - Urban Comics

2 décembre 2014 0 commentaire
  • Avec le Batman de Steve Englehart, c'est dans l'ère moderne du Chevalier Noir que nous entrons. Cela concerne aussi bien la manière de raconter ses aventures que la caractérisation du personnage. Un album, à bien des égards, essentiel.

C’est d’ailleurs dans la collection "DC Essentiel" d’Urban Comics, collection qui regroupe des récits cruciaux de l’évolution des grandes figures de l’univers DC, que ce Batman Dark Detective s’inscrit tout naturellement. En effet, cet épais volume regroupe deux moments durant lesquels Steve Englehart a imposé sa patte à l’univers Batman, d’abord au milieu des années 1970, puis au cours des années 2000.

Dans la première époque, Batman est redevenu hors-la-loi et affronte la corruption qui ronge les élites de Gotham. Il s’oppose donc au politicien Rupert Thorn et affronte successivement le Docteur Phosphorus, Hugo Strange, le Pingouin, Deadshot et le Joker.

Il reprend sa confrontation avec ce dernier dans le long développement que Steve Englehart ajoute à son précédent travail sur le personnage dans la série Dark Detective, qui donne son titre au présent volume, en 2005. Il s’agit là de ce qui est désigné comme la "deuxième époque" dans notre ouvrage.

Batman Dark Detective - Par Steve Englehart - Urban Comics
Batman face au Docteur Phosphorus
Batman Dark Detective © DC Comics / Urban Comics

L’apport de Steve Englehart concernant la mythologie Batman s’avère déterminant à plusieurs égard. C’est en partie à lui que l’on doit le fait d’installer une forme de continuité dans les aventures vécues par Batman dans Detective Comics.

C’est ainsi au cours des années 1970 que la mode passe des épisodes indépendants les uns des autres à des histoires suivies sur plusieurs numéros. De véritables arcs narratifs se mettent alors en place, avec des intrigues au long cours, sortes de fil rouge nourris de sous-intrigues ponctuelles. L’univers de Batman s’en trouve naturellement densifié, son héros creusé notamment sur le versant psychologique. Une façon de raconter qui annonce l’ère des Graphic Novels.

En effet, Steve Englehart introduit un nouveau personnage qui ébranle complètement le Chevalier Noir, son mode de vie et sa raison d’être : Silver St. Cloud. La jeune femme, avec laquelle le playboy milliardaire entame une relation, s’immisce peu à peu dans l’intimité de Bruce Wayne jusqu’à déborder sur le domaine de Batman. Le jeu autour des soupçons et des doutes de Silver, des questionnements et atermoiement de Batman, donne une profondeur nouvelle à ces aventures et fait de ce run d’Englehart une évidente référence dans la construction de l’univers du héros masqué.

Bruce Wayne et Silver St. Cloud
Batman Dark Detective © DC Comics / Urban Comics

Et lorsque le scénariste reprendre Batman quelques trente ans plus tard, il organise les retrouvailles entre Bruce et Silver et mêle la romance à la folie du Joker tout au long d’un récit extraordinaire qui conduit le Chevalier Noir, après avoir croisé les routes de Double-Face et de l’Épouvantail, à traquer le Clown prince du crime jusque dans sa demeure, truffée de pièges comme il se doit ! Formidable dans la tension instaurée, même si on regrette quand même un dénouement offert à cette romance moderne qui n’est malheureusement pas à la hauteur des personnages.

Splendide par ses trouvailles diverses et sa cohérence d’ensemble, témoin de la dimension proprement auctoriale de cette œuvre, le Batman Dark Detective de Steve Englehart s’impose bien comme un récit essentiel pour les fans du Chevalier Noir.

Trio désaccordé
Batman Dark Detective © DC Comics / Urban Comics
Documents
Batman seventies Batman s'invite chez Silver Célèbre entrée en scène du Joker La maison du Joker Silver découvre la Batcave Nouvelle romance Batman peut-il se réveiller un matin dans les bras de sa belle (...) Un des pièges de la maison du Joker

(par Aurélien Pigeat)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Découvrez la librairie de BD numérique ActuaBD avec Sequencity

Batman Dark Detective. Par Steve Englehart (scénario) et Marshall Rogers, Walt Simonson, Sal Amendola et Javier Pulido (dessin). Traduction Jean-Marc Lainé, Alex Nikolavitch et Philippe Touboul. Urban Comics collection "DC Essentiels". Sortie le 30 octobre 2014. 336 pages. 28 euros.

Contient : Detective Comics #439 (1974), Detective Comics #469 à 476 (1977-1978), Batman Chronicles #19 (2000), Dark Detective #1-6 (2005)

Commander ce livre chez Amazon ou à la FNAC

  Un commentaire ?