Batman Europa - Par Matteo Casali, Brian Azzarello et Giuseppe Camuncoli - Urban Presse

10 septembre 2018 0 commentaire
  • Devant faire avec son pire ennemi, Batman arpente les grandes capitales européennes à la poursuite d'un remède à un poison qui le ronge et le condamne à très court terme. Une course-poursuite en quatre temps qui situe le Chevalier Noir dans un tout autre environnement que Gotham City...

Manque de vivacité, perte de réflexe, endurance moindre... Batman s’interroge : c’est vraiment une petite forme qu’il tient en ce moment. Et pour cause, un terrible virus lui a été inoculé, lui promettant une mort certaine d’ici quelques jours. Voilà qui laisse peu de temps pour remonter la piste de cet empoisonnement.

La situation se complique encore lorsque le Chevalier Noir se rend compte que le Joker, qu’il croise rapidement lors de ses investigations, souffre du même mal que lui et mène sa propre enquête pour échapper à un destin funeste, mais ô combien ironique puisqu’il associe les ennemis de toujours et en fait de singuliers alliés de circonstance.

Mais au-delà de ce scénario amusant, mais finalement plus prétexte qu’autre chose, l’intérêt de cette mini-série en quatre chapitres tient au cadre posé. L’intrigue nous éloigne très rapidement de Gotham pour nous conduire en Europe, au rythme d’une capitale par numéro.

Le voyage débute ainsi par Berlin avec une atmosphère d’espionnage. Puis nous allons à Prague où marionnettes et golems se trouvent logiquement investis. Vient ensuite Paris, ses catacombes, une simili Cour des Miracles où le Joker trouve toute sa place et une atmosphère gothique à souhait avec Notre-Dame. Pour finir à Rome, lors d’un affrontement final situé dans le Colisée !

Un beau programme pour un projet atypique aussi dans sa confection. Inspiré par un séjour européen du dessinateur Jim Lee, Batman Europa s’appuie sur une équipe internationale. Côté scénario, on trouve l’Américain Brian Azzarello et l’Italien Matteo Casali. Et côté dessin, l’éventail se veut encore plus large. Le découpage des chapitres est assuré par Giuseppe Camuncoli tandis que chaque chapitre voit un dessinateur différent à l’œuvre : Jim Lee pour Berlin, Giuseppe Camuncoli pour Prague, l’Espagnol Diego Latorre pour Paris et le Français Gérald Pavel pour Rome.

Si l’on ne ressort pas transporté par l’histoire et ses rebondissements, parfois un peu forcés, le caractère atypique de cette mini-série vaut qu’on se penche néanmoins dessus avec intérêt.

Batman Europa - Par Matteo Casali, Brian Azzarello et Giuseppe Camuncoli - Urban Presse
La couverture du numéro parisien

(par Aurélien Pigeat)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Batman Europa. Batman récit complet #8. Par Matteo Casali, Brian Azzarello et Giuseppe Camuncoli. Traduction Xavier Hanart. Urban Presse. Sortie le 31 août 2018. 128 pages. 5,90 euros.

  Un commentaire ?