Batman : Les Nouvelles Aventures T2 - Par Ty Templeton, Dan Slott & Rick Burchett - Urban Comics

15 décembre 2015 0 commentaire
  • Suite et fin des aventures de Batman à la mode de la série animée des années 1990. Un sympathique album qui fait la part belle aux méchants, à la nostalgie et à un esprit bon enfant idéal pour les plus jeunes.

Ce second tome [1] fait suite au premier paru en mars dernier et propose huit nouveaux épisodes qui concluent cette courte série publiée initialement aux USA entre 2003 et 2004. Les auteurs y reprennent l’univers narratif et graphique du célèbre dessin animé de Bruce Timm et Paul Dini, dans une série d’épisodes qui utilisent de nombreux éléments qui lui sont propres.

Au niveau structurel, le premier album se trouvait divisé en deux arcs narratifs distincts. Cette suite propose au contraire une succession d’histoires indépendantes centrées à chaque fois sur un vilain différent.

Batman : Les Nouvelles Aventures T2 - Par Ty Templeton, Dan Slott & Rick Burchett - Urban Comics
© DC Comics / Urban Comics

Il y a certes le fil rouge de l’élection douteuse du Pingouin en tant que maire de Gotham City, mais elle reste limitée à deux histoires, dont une où elle demeure en arrière-plan. Pour le reste nous avons droit à Catwoman, au Sphinx, à l’Horloger, au Pingouin, à Gueule d’Argile, à Mr Freeze, au Joker, à Harley Quinn, à Poison Ivy et à un invité surprise !

Certains épisodes font référence directement à des histoires de la version animée, comme celle du Gray Ghost, héros d’une série TV des années 1960, hommage à Adam West [2], ou celle de Nora Fries, grand amour de Mr Freeze qui fait directement suite au film d’animation SubZero (1998).

L’expérience « nostalgie » fonctionne ici à merveille. Que ce soit avec les scénaristes qui reprennent les caractérisations et l’ambiance de la série originale, dans une orientation plus fun que noire, ou les dessinateurs et les coloristes qui croquent à merveille les expressions et les postures qui ont fait la renommée de Bruce Timm.

Au-delà n’oublions pas que ce diptyque est publié au sein de la collection « Urban Comics » destinée au 6-10 ans. Ainsi, outre l’ambiance bon enfant et tout public de ces aventures, les histoires sont faciles d’accès et l’ensemble se trouve accompagné de fiches de présentation très complètes et ludiques des divers personnages.

Rappelons enfin la couverture souple et les pages épaisses, qui en font un objet solide et facilement manipulable par les plus jeunes.

Un ouvrage de qualité qui restitue de façon simple et réussie l’ambiance de la célèbre animée des années 1990 qui a bercé la jeunesse d’une génération qui peut désormais s’y replonger avec ses enfants ! Une excellente idée de cadeau de Noël pour les retardataires !

© DC Comics / Urban Comics

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Batman : Les nouvelles aventures T2. Scénario : Jason Hall, Dan Slott & Ty Templeton. Dessin : Rick Burchett & Kelsey Shannon. Traduction Xavier Hanart. Urban Comics, collection "Urban Kids". Sortie le 13 novembre 2015. 224 pages. 19,00 euros.

Commander cet album chez Amazon ou à la FNAC

La Collection "Urban Kids" d’Urban Comics, sur ActuaBD :
- Batman : Les nouvelles aventures T1,
- Gotham Girls.

[1[Les épisodes contenus dans Batman : Les nouvelles aventures T2 sont :
- Batman Adventures #10-17 (janvier 2004 à août 2004)

[2Acteur américain célèbre pour avoir incarné Batman dans la série télévisée éponyme de 1966.

  Un commentaire ?