Batman : Les nouvelles aventures T1 - Par Ty Templeton, Dan Slott & Rick Burchett - Urban Comics

8 avril 2015 0 commentaire
  • Retrouvez Batman aux prises avec le Pingouin ou le Sphinx à la mode de la série animée des années 1990. Ambiance nostalgique pour un album offrant peu de surprises, mais néanmoins fun et efficace.

Autre titre de lancement de la collection Urban Kids dont nous vous avons parlé il y a quelques semaines, Batman - les nouvelles aventures nous propose de suivre le chevalier noir dans l’univers et le graphisme de la fameuse série animée des années 1990.

Batman : Les nouvelles aventures T1 - Par Ty Templeton, Dan Slott & Rick Burchett - Urban Comics
Batman protégeant le Sphinx !
© DC Comics / Urban Comics

Ce premier tome [1] sur deux prévus. [2], entraîne le lecteur dans deux arcs narratifs. Tout d’abord de mystérieux assassins s’en prennent aux figures les plus emblématiques de l’Asile d’Arkham, que ce soit le Sphinx ou le Joker, forçant le détective de la nuit à protéger ses traditionnels ennemis.

Le second arc quant à lui ressuscite une ancienne organisation criminelle, la Société des Faux Visages, apparue pour la première fois dans Batman #152 (décembre 1962), composée de petits truands et dirigée par Black Mask. Notre ténébreux héros va alors revêtir lui aussi un nouveau visage, celui d’une petite frappe, dans le but d’infiltrer ce réseaux mafieux.

À cela s’ajoute un élément incongru dans le paysage classique de Gotham, un nouveau maire qui n’est autre que... le Pingouin, même si, dans ce premier tome, son rôle se résume à des interventions ponctuelles.

Notons également la présence dans le second arc, du Phantasm, vilain créé spécialement dans le cadre du premier film de la série animée, Batman contre le fantôme masqué (1993).

Une utilisation bienvenue d’un personnage ambigu, propre à l’univers de l’animé et qui apporte une touche intéressante à ce second arc, dans l’ensemble plus intéressant que le premier.

Batgirl face au Phantasm !
© DC Comics / Urban Comics

En effet la première histoire -en quatre épisodes- joue la carte d’aligner simplement une suite d’épisodes d’exposition, centré sur un vilain, au dénouement final pas forcément très efficace et convaincant.

Au contraire, la seconde histoire -en quatre épisodes également- autour de la Société des Faux Visages distille une excellente ambiance Pulp, entre crimes de bas-étages et bandits plus ou moins burlesques (de Deadshot au Sports Master !).

De façon générale nous retrouvons dans ces histoires les points forts de la série animée : une caractérisation mi-cartoon, mi-polar, l’importance des petits truands, et un équilibre appréciable entre action et enquête, soutenu par un graphisme art déco fort reconnaissable.

Comme pour Gotham Girls, l’album comporte des fiches personnages pour (re-) découvrir les personnages du bat-universe, une couverture souple et des pages épaisses, qui en font un objet solide et facilement manipulable pour les plus jeunes, et d’une qualité des plus appréciables.

Une lecture fort agréable, qui nous a semblé cependant moins percutante que Gotham Girls, qui s’adresse aussi bien aux grands, nostalgiques ou non, qu’aux petits, qui pourront le lire avec leurs parents et découvrir ainsi des aventures de Batman tout public et de qualité.

Batman plongeant au plus près du crime.
© DC Comics / Urban Comics

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Batman : Les nouvelles aventures T1. Par Ty Templeton (scénario & dessin), Dan Slott (scénario), Rick Burchett (dessin), Gabe Soria (scénario), Vito Delsante (scénario) & Dean Haspiel (dessin). Traduction Xavier Hanart. Urban Comics, collection "Urban Kids". Sortie le 13 mars 2015. 260 pages. 19,00 euros.

Commander cet album chez Amazon ou à la FNAC

La Collection "Urban Kids" d’Urban Comics, sur ActuaBD :
- Gotham Girls.

[1Les épisodes contenus dans Batman : Les nouvelles aventures T1 sont :
- Batman Adventures #1-9 (avril 2003 à décembre 2003).

[2Il s’agit plus précisément d’une courte suite de 17 épisodes, faisant suite à une première série publiée de 1992 à 1995.

  Un commentaire ?