Batman - New Gotham T2 - Par Greg Rucka, Ed Brubaker, Chuck Dixon et Rick Burchett - Urban Comics

30 décembre 2017 0 commentaire
  • Deuxième volume de ce qui préfigure clairement l'excellente série "Gotham Central", avec deux intrigues centrées sur le Commissaire Gordon où le Chevalier Noir se fait plus discret que jamais. Une pleine réussite à (re)découvrir impérativement.
Batman - New Gotham T2 - Par Greg Rucka, Ed Brubaker, Chuck Dixon et Rick Burchett - Urban Comics
La première collaboration assumée entre Batman et Gordon ouvre "Turning Points"
© DC Comics

Deux récits, donc, et deux partis pris narratifs très différents. Mais deux entreprises qui mettent l’accent sur la collaboration entre diverses équipes artistiques.

Dans la mini-série Turning Points, Greg Rucka, Ed Brubaker et Chuck Dixon reviennent sur différents moments de la relation entre Gordon et Batman, depuis leur rencontre jusqu’au présent. Chaque chapitre constitue un récit autonome, à une époque donnée, et se voit confié à toute une galerie de dessinateurs prestigieux, tels Dick Giordano ou Paul Pope.

Un homme à terre constitue lui un crossover intriquant les différentes séries du Batverse dans une même intrigue au cours de laquelle Gordon se trouve abattu dans une sombre ruelle. Ses hommes ne peuvent laisser ce crime impuni et se lancent dans une effrénée chasse à l’homme - ou plutôt à la femme, puisque Catwoman se trouve être la principale suspecte du méfait.

"Un homme à terre" débute par l’anniversaire de Gordon, célébré par ses hommes
© DC Comics
Une scène de crime dont Gordon est le sujet, et Catwoman un suspect idéal
© DC Comics

D’autant que Batman, anéanti par l’événement, ne peut quitter le chevet du commissaire et laisse ses disciples se débrouiller avec l’élucidation de ce crime plus compliqué qu’il ne paraissait au premier abord. On retrouve donc Nightwing et Barbara en première ligne, en parallèle de Renée Montoya et de Harvey Bullock, dans des registres diamétralement opposés mais tout aussi plaisants à suivre.

Splendides réussites, ces deux récits démontrent à quel point l’univers de Batman peut se montrer riche en dehors même de ses monstres et de son héros tutélaire. Champ d’expérimentation de ce qui donnera le classique et remarquable Gotham Central, des mêmes scénaristes, ces histoires s’affichent comme des incontournables pour les amateurs de l’ambiance poisseuse et hard boiled de Gotham City.

Batman, au chevet de Gordon, délègue tout le travail d’enquête.
© DC Comics
D’un côté la Batfamily s’active pour retrouver Catwoman...
© DC Comics
De l’autre les hommes de Gordon tente de faire parler un autre suspect, arrêté et en garde à vue
© DC Comics

(par Aurélien Pigeat)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Batman - New Gotham T2 : "Un homme à terre". Par Greg Rucka, Ed Brubaker et Chuck Dixon (scénario), et Rick Burchett (dessin). Traduction Alex Nikolavitch. Urban Comics, collection DC Classiques. Sortie le 22 septembre 2017. 296 pages. 22,50 euros.

Lire les chroniques de :
- Batman - Cataclysme
- Batman - No Man’s Land T1
- Batman - No Man’s Land T3
- Batman - No Man’s Land T4
- Batman - No Man’s Land T5 & T6
- Gotham Central T1
- Gotham Central T2
- Gotham Central T3

Commander le tome 1 chez Amazon ou à la FNAC
Commander le tome 2 chez Amazon ou à la FNAC

  Un commentaire ?