Batman Rebirth T. 4 : La Guerre des rires et des énigmes - Par Tom King - Mikel Janin & Clay Mann - Urban Comics.

13 juin 2018 0 commentaire
  • Tom King revient sur une période capitale du Chevalier noir : le début de sa carrière, marquée par la rivalité de deux ennemis puissants, le Joker et le Sphinx. Cet album brille de justesse, autant par son visuel captivant que par sa trame réussie.

Qui parviendra à étancher sa soif de vengeance et à éliminer Batman ? Tel est le combat qui oppose le Joker au Sphinx, deux criminels de renommée. Ils usent de toutes les bassesses dans une guerre sans pitié, la Guerre des rires et des énigmes.

Aux commandes scénaristiques, nous retrouvons Tom King, qui orchestre en solitaire. Jouant sur les émotions, tout en restant crédible dans sa dimension humaine, il affiche une trame des plus séduisantes. Cela commence par le fait de créer un portrait original du Joker...qui ne rit plus. Rire absent, mais folie constante : celle-ci est détaillée avec une audace prestigieuse. Ensuite, que dire de la panoplie de protagonistes qui vont déferler sur Gotham City ? Killer Croc, le Pingouin, Gueule d’Argile... La palme revient une fois de plus au Joker avec son répondant, autant physique que cérébral, qui prononce quelques répliques bien percutantes. Pour les lecteurs qui ne seraient pas encore conquis, Tom King ne s’arrête pas là. Il installe une atmosphère avec tout ce qu’il faut de glauque, et sa narration se déploie de manière exponentielle. Si bien qu’une fois pris au piège de cette lecture, difficile de s’en soustraire, pour notre plus grand bonheur !

Nous retrouvons un duo de dessinateurs, qui parvient à respecter une certaine unité graphique : Mikel Janin et Clay Mann. Le premier monopolise plusieurs chapitres et séduit notamment par ses plans rapprochés. Certaines planches qui s’étalent en double-page tétanisent littéralement le lecteur. Chaque case est adroitement travaillée, précise et particulièrement réaliste. Le premier chapitre donne le ton avec un Joker survolté, glacial et tout bonnement génial.

Le duo Tom King-Mikel Janin n’en est pas à son coup d’essai. Ils avaient déjà œuvré ensemble sur la série Grayson, reprenant ce personnage créé initialement en 1940 par Bob Kane, Bill Finger & Jerry Robinson. L’approche narrative de Tom King et la qualité graphique de Mikel Janin donne un résultat clinquant ! Ils explorent durant l’An Zero un chapitre capital de Scott Snyder & Greg Capullo dans les tomes 4 & 5 de Batman Coll DC Renaissance, une période marquée par le début de carrière du Chevalier noir et deux ennemis emblématiques : le Joker et le Sphinx.

Le volume se termine sur une galerie de couvertures, avec entre autres des illustrations de Tony Daniel & Olivier Coipel.

Une lecture fluide, une qualité graphique omniprésente, des protagonistes qui séduisent... des arguments de taille, qui font de Batman Rebirth une excellente saga.

Batman Rebirth T. 4 : La Guerre des rires et des énigmes - Par Tom King - Mikel Janin & Clay Mann - Urban Comics.
©Mikel Janin / Urban Comics
Ennemis d’un but commun, qui se démarquera pour tenter d’éliminer Batman ?

(par Marc Vandermeer)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Batman Rebirth T4 : La guerre des rires et des énigmes. Scénario : Tom King. Dessiccateurs : Mikel Janin & Clay Mann. Edireur : Urban Comics. 200 pages. Sortie : le 18 mai 2018. Prix : 17,50 euros.

- Commander ce livre chez Amazon ou à la FNAC

- Lire la chronique La Collection DC Rebirth accueille le Chevalier Noir !

- Lire la chronique DC Univers Rebirth : Le Badge - Par Tom King & Joshua Williamson - Urban Comics

- Lire la chronique Grayson T1 - Par Tim Seeley, Tom King & Mikel Janin - Urban Comics

- Lire la chronique Superman : Requiem - Par Peter J Tomasi, Mikel Janin & Collectif - Urban Comics

- Lire la chronique Justice League Dark - Par Jeff Lemire, Ray Fawkes et Mikel Janin - Urban Comics
- Lire la chronique A.D. After Death" : ou comment Scott Snyder et Jeff Lemire ont vaincu la mort

  Un commentaire ?