Presse & Fanzines

Batman Saga n°15 : "Le deuil de la famille" - Urban Comics

Par Thomas Berthelon le 14 août 2013                      Lien  
Le Joker fait son grand retour, plus dangereux que jamais. Après la redoutable Cour des Hiboux, Gotham voit son plus grand prédateur fondre à nouveau sur elle.

Dans le précédent numéro, Batman avait tant bien que mal réussi à neutraliser les assassins de la Cour des Hiboux, une secte de meurtriers quasiment indestructibles. Mais un cross-over en chasse un autre, car les séries liées à l’univers du Chevalier Noir voient à présent le retour du Joker.

Il y a près d’un an, le Joker a eu recours aux services d’un dangereux psychopathe, le taxidermiste, pour se faire arracher le visage. Ainsi défiguré, le pire ennemi de Batman refait désormais son apparition, aidé de sa fidèle alliée Harley Quinn. Et un plan machiavélique dans le revers de la manche.

L’ombre du Clown du Crime s’étend sur plusieurs séries, dans un cross-over intitulé Le deuil de la famille. Elle commence par glacer le sang dans la série principale Batman scénarisée par Scott Snyder et dessinée par Greg Capullo, ainsi que dans celle consacrée à Batgirl (Gail Simone au scénario, Ed Benes au dessin et à l’encrage).

Suivent les aventures de Catwoman (scénario d’Ann Nocenti, dessin de Rafa Sandoval), Détective Comics (où la tête de Bruce Wayne est mise à prix par le Pingouin, sur un scénario de John Layman, et un dessin de Jason Fabok), pour finir sur les relations ambigües entre Bruce et son fils Damian Wayne, dans le toujours très prenant Batman et Robin (écrit par Peter Tomasi, dessiné par Patrick Gleason). Le jeune Robin s’y trouve déjà en fâcheuse posture dans une Gotham City zombifiée par le Joker.

Si l’arc précédent La Cour des Hiboux avait sacrément tenu le lecteur en haleine, notamment à travers l’épisode de la captivité de Batman dans un éprouvant labyrinthe qui l’avait presque rendu fou, le retour du némésis incarné à l’écran par Jack Nicholson et Heath Ledger laisse déjà augurer d’une noirceur insoupçonnée. Pour cela, il suffit de lire l’épisode où Harley Quinn est prête à se laisser sectionner les paupières par le Joker. Ragoûtant !

(par Thomas Berthelon)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

"Batman Saga N°15", chez Urban Comics, en vente en kiosque au prix de 5,60€

Commander ce numéro chez Amazon
Commander ce numéro à la FNAC

Urban Comics
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Thomas Berthelon  
A LIRE AUSSI  
Presse & Fanzines  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD