Batman T.6 - Collectif (Trad. Jérôme Wicky et Thomas Davier) - Urban Comics

13 juillet 2015 0 commentaire
  • Un tome à part dans cette collection, loin des arcs narratifs grandiloquents de Scott Snyder et Greg Capullo, qui rassemble des épisodes non publiés et autres numéros spéciaux. Un moment de répit bienvenu composé d'histoires courtes.

Simple d’accès, ce sixième volume enchaîne des récits épars qui tendent, pour la plupart d’entre eux, à partager une même thématique, un même contexte : la mort du fils de Bruce Wayne, Damian, plus connu sous l’identité super-héroïque de Robin, sèchement exécuté par son propre créateur Grant Morrison dans les pages de la mini-série Batman Incorporated.

Traitée en toile de fond, la question du deuil de Chevalier Noir n’est en fait jamais exploitée et, pour cela, nous nous projetterons plus vers la série Batman and Robin de Patrick Gleason et Peter Tomasi, particulièrement à l’aise pour traiter le sujet avec une sensibilité à fleur de peau.

Scott Snyder va surtout se servir du drame comme un prétexte à l’étalage de nouvelles idées, de nouveaux plans, à l’image de l’introduction de nouveaux personnages tels que Harper Row, jeune fille révoltée s’étant mis dans la tête de suivre les pas du protecteur de Gotham. Autre intention de la part du scénariste : renouer à travers de brefs récits avec un style qui fait sa marque de fabrique et qui a contribué à sa renommée : les histoires d’horreur et d’ambiance empruntant aux légendes urbaines et à l’Histoire des États-Unis du début du XXe siècle.

Batman T.6 - Collectif (Trad. Jérôme Wicky et Thomas Davier) - Urban Comics
Harper Raw suit les traces du Batman sous l’impulsion de Scott Snyder.
© Urban Comics

Dans ce cas de figure, nous retrouvons ainsi le tandem Snyder - Greg Capullo aux commandes d’un des vilains historiques de Batman le plus à même de correspondre à ces critères : Gueule d’Argile, comédien et monstre difforme prêt à se décliner sous des formes plus sinistres et les plus organiques les unes que les autres. Dans le même ordre d’idée, nous retenons quelques autres contes sordides dans lesquels créatures et spectres cauchemardesques nous attendent au détour d’une page et dans les tréfonds d’un célèbre asile.

Nous avions pour habitude d’être entraînés dans de très longs arcs narratifs, la tendance est ici inversée et cela s’avère loin d’être désagréable de retrouver une forme plus classique dans l’utilisation du personnage, avant le lancement des hostilités et du second round contre le Joker prévu dans les pages du prochain tome.

Nous nous régalons également d’une partie graphique très efficace, ce fourre-tout d’épisodes réunissant des talents tels que ceux de Wes Craig, Alex Maleev, Matteo Scalera ou bien encore Sean Murphy.

(par Marco ZANINI)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Découvrez la librairie de BD numérique ActuaBD avec Sequencity

Batman T.6 comprend les épisodes suivants :
- Batman #18 à #20 par Scott Snyder et Greg Capullo
- Batman #19 et #20 back-up par James Tynion IV et Alex Maleev
- Batman Annual #2 par Snyder, Marguerite Bennett et Wes Craig
- Batman #34 par Snyder, Gerry Duggan et Matteo Scalera
- Detective Comics #27 par Snyder et Sean Murphy

Commander ce livre chez Amazon ou à la FNAC

  Un commentaire ?