Comics

Battle Chasers – Par Joe Madureira – Soleil US

Par Antoine Boudet le 1er août 2012                      Lien  
A l'occasion de notre rencontre avec le talentueux Joe Madureira, nous vous proposons de revenir sur la réédition de Battle Chasers en France dans son « intégrale » par Soleil US.

Battle Chasers, vous devez être habitué, ami lecteur, à ce que nous fassions, dans la rubrique comics, une boutade récurrente digne d’une sitcom américaine sur cette série, comme dans le dernier article sur le Captain America par Waid & Molina.

Cependant, au delà de la blague facile, Battle Chasers est la première série originale de Joe Madureira, publiée pour la première fois en 1998 aux Etats-Unis, et qui ne connut jamais de fin.

En effet, malgré le succès de la série, Madureira céda aux sirènes du monde des jeux-vidéo pour fonder Trilunar, sa première boite de production.

Avant de vous raconter la fin, autant vous raconter le début. Battle Chasers prend place dans un univers steampunk mêlé à la magie qui nous rappelle l’univers du jeu de figurine Warmachine (rien à voir avec ce cher Rhodes), où la jeune Gully, orpheline, se fait attaquer par des loups-garous. Sauvée in-extremis par un des derniers golems de guerre foulant ce monde et par son maître, un mage vieux et sage, notre trio découvrent que les lycanthropes convoitent les gants du défunt père de l’héroïne, Aramus, octroyant à son porteur une force herculéenne.

Battle Chasers – Par Joe Madureira – Soleil US
(c) Soleil US/Joe Madureira

Au même instant, la chasseuse de primes Red Monika monte une expédition pour aller libérer un détenu dans un prison flottante, et cherche de l’aide auprès de Garrison, ancien chevalier de l’Ordre, maintenant pilier de comptoir depuis que sa femme et Aramus, son meilleur ami et frère d’armes, ont disparu...

Battle Chasers, avec Crimson d’Humberto Ramos et Danger Girl de J.S. Campbell, faisait partie du line-up de la ligne Cliffhanger appartenant à Image. La série remporta un franc succès grâce à son graphisme alliant l’explosivité américaine et le découpage typé manga ainsi que son univers vraiment riche, portant ainsi son créateur Joe Madureira, comme ses deux autres compères, au rang de superstar dès sa première création originale.

Cependant, Battle Chasers était, avec Danger Girl, la série qui accumulait le plus de retard de la ligne Cliffhanger et c’est certainement ce qui précipita sa chute. En effet, seul neuf numéros sont sortis entre 1998 et 2001, et le numéro dix, à l’instar de Tintin et l’Alph’art, n’est sorti qu’en bribes de crayonnés inachevés dans le recueil anthologique, uniquement sorti au pays d’Obama.

Ce recueil par Soleil US regroupe donc les épisodes zéro à quatre, sans compter les crayonnés du numéro dix, cependant, en plus de la galerie de couverture (qui comprend celle du dixième numéro), nous retrouvons aussi une galerie de croquis, dont certains datent de cette année (et si vous regardez bien, vous retrouverez Death, personnage de Darksiders 2) ! Si vous ne connaissez pas déjà cette série, nous vous encourageons vivement à sauter le pas.

(C) Image/Wizard/Joe Madureira

(par Antoine Boudet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Antoine Boudet  
A LIRE AUSSI  
Comics  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD