Albums

Bizarrama culturologique - Par Marion Montaigne - Delcourt/Arte éditions

Par David TAUGIS le 18 juillet 2015                      Lien  
Non contente d'accumuler les "Tu mourras moins bête", Marion Montaigne collabore aussi à l'émission "Personne ne bouge" sur Arte. Ces planches, dans la droite lignée de ses joyeux délires érudits-foutraques, sont celles utilisées pour le programme. Toujours aussi jubilatoire, avec dérapages non controlées au détour des cases.

Une fois de plus, Marion Montaigne part en mission pour renforcer votre culture générale. Ce recueil ne se contente pas d’expliquer les sept péchés capitaux, il ajoute des révélations essentielles sur des sujets aussi divers que le Canada, l’Australie, la ville de Berlin, les cinéastes Truffaut et Scorsese. Tout et n’importe quoi ? Ah en effet, la liste continue : les top-modèles, les enfants stars, Noël, DSK. Ouf, terminé.

Bizarrama culturologique - Par Marion Montaigne - Delcourt/Arte éditions
© Delcourt 2015

Chacun de ces articles, vous vous en doutez, offre le prétexte à toute sorte de digressions, interprétations improbables et développements nébuleux. Au gré de ses inspirations, Marion Montaigne passe allègrement à côté du sujet ou exploite une idée fixe avec acharnement. Outre le plaisir de voguer dans le flot de ses images pétaradantes [1], on se délecte aussi du texte de présentation, qui mêle avec gourmandise sérieux et digressions drolatiques.

Tous ces sketches proviennent du magazine d’Arte Personne ne bouge ! mené par le trio Collin, Mauduit et Bonnaud, et dont les deux premiers sévissent aussi sur France Inter. Une véritable filière AOC du délire cultivé made in France. Avant, pour Marion Montaigne, le retour de Tu mourras moins bête en septembre dans les librairies.

(par David TAUGIS)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR David TAUGIS  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD