Albums

Black Jake - Par Will Argunas - Casterman

Par Laurent Boileau le 9 mars 2009                      Lien  
Sous le pseudo de Will Argunas, Arnaud Guillois a déjà publié "Missing" chez KSTR. Il persiste et signe avec {Black Jake}, avec de nouveau un flic en perdition comme personnage central.

Los Angeles. Jake Brennan est un policier surexposé au monde criminel qu’il côtoie de bien trop près, au point de laisser détruire les dernières défenses qui pourraient encore l’en protéger. Voleur, menteur, toxicomane, joueur et bientôt assassin, il ne s’interdit rien de ce que la loi proscrit, au mépris de tout danger, ivre de sa propre violence et certain de l’impunité que lui confère son statut. Sa vie entière part à la dérive. Même ses proches - sa fille adolescente Laura, son équipier Luis et le père Ramos, un prêtre qui le connaît de longue date - finissent par renoncer à contenir ses dérives. Le moment de vérité de Black Jake, le flic ripoux, surgira des suites d’une lourde dette de jeu, contractée lors de paris sportifs clandestins auprès d’un bookmaker mexicain. Saura-t-il enfin dompter ses démons intimes, ou s’abandonnera-t-il définitivement au vertige criminel ?

Chez Will Argunas, l’univers du polar est bien référencé. De la couverture (clin d’œil à Lost Highway de David Lynch) aux personnages (Harvey Keitel, Luis Guzman…), Black Jake se nourrit intelligemment du 7ème art. Certes, l’histoire d’un flic véreux n’a, en soi, rien d’original, mais l’auteur maîtrise diablement sa narration. Une fois entamée, la lecture ne s’arrête plus.

L’inéluctable descente aux enfers de Jake est mise en scène de fort belle manière par Argunas. Son trait crayonné révèle la nature tourmentée de son héros. L’utilisation quasi systématique d’un gaufrier de 8 cases balise les séquences et enferme Jake dans une logique implacable, celle d’une fuite en avant qui ne peut que mal se terminée. Le flic franc-tireur bafoue les règles élémentaires que son statut requiert pour servir ses intérêts personnels. L’issue sera fatale. Aucun retour ne sera possible.

Amateurs des polars noirs anxiogènes, n’hésitez pas…

(par Laurent Boileau)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Laurent Boileau  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD