Comics

Black Science T5 - Par Rick Remender et Matteo Scalera - Urban Comics

Par Aurélien Pigeat le 26 mai 2017                      Lien  
Ce qu'il y a d'étonnant avec" Black Science", c'est que lorsqu'on pense que les personnages ont touché le fond, le sol se dérobe encore sous leurs pieds. Et lorsqu'on croit un havre de repos enfin à portée, il se transforme instantanément en enfer pire que le chaos que nos héros viennent de quitter. Un tome 5 qui offre une démonstration éclatante de cela.
Black Science T5 - Par Rick Remender et Matteo Scalera - Urban Comics
Un épisode qui joue à fond la carte du conte et du merveilleux
Black Science T5 © Remender / Scalera

On touche là à la logique narrative profonde de la série imaginée par Rick Remender et Matteo Scalera, en phase complète avec le propos tenu, qui veut que les voyages dans l’Infinivers engendrent des troubles que les tentatives de réparations ne peuvent qu’empirer, selon une mécanique entropique éprouvée. Et alors que Grant semble s’être amendé et cherche à retrouver les membres de sa famille, éparpillés dans différents mondes parallèles, sa première étape, pour "sauver" sa fille Pia, se solde immanquablement par une formidable catastrophe.

Cet épisode, presque caricatural dans sa mise en place et dans son traitement, propose un moment de détente parfois comique où les tensions, entre père et fille, sont appelées à être rapidement levées. Et voilà qui est rondement mené au cours d’une quête merveilleuse ouvertement chevaleresque, à la limite de la parodie, mais qui se solde tout de même par un sacrifice franchement inattendu. La suite est connue puisque s’impose l’impératif d’un nouveau départ, comme s’il s’agissait là, avec ce pays peuplé de divinités, d’une utopie en fin de compte invivable pour nos personnages torturés. Et ils vont être servis par la seconde partie du volume, nettement plus dramatique et toujours aussi surprenante.

Il y a sans doute quelque chose d’un peu masochiste dans la lecture de Black Science. Arrivés au cinquième volume, on peut se désormais se l’avouer : l’accablement qui s’empare de nous à la découverte des nouveaux malheurs qui s’abattent sur les héros participe pleinement au plaisir éprouvé au fil de la lecture. Non pas qu’on jouisse de voir ces personnages maltraités, mais la tension ménagée autour de leurs aventures se révèle savamment ménagée pour nous embarquer dans une sorte de grand huit émotionnel ou alternent sans discontinuer espoir et désespoir, frisson et soulagement. Et finalement, c’est peut-être l’attente du prochain volume qui s’avèrera le plus difficile.

Le volume s’ouvre sur une cérémonie cruciale que préside Pia. Vous sentez venir la catastrophe ?
Black Science T5 © Remender / Scalera

(par Aurélien Pigeat)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9791026811237

Black Science T5 : "Le Pacte de Circé". Par Rick Remender (scénario), Matteo Scalera (dessin) et Moreno Dinisio (couleur). Traduction Benjamin Rivière. Urban Comics, collection Indies. Sortie le 14 avril 2017. 160 pages. 14 euros.

Lire la chronique du tome 1 de Black Science
Lire la chronique du tome 2 de Black Science
Lire la chronique du tome 3 de Black Science
Lire la chronique du tome 4 de Black Science

Commander le tome 1 chez Amazon ou à la FNAC
Commander le tome 2 chez Amazon ou à la FNAC
Commander le tome 3 chez Amazon ou à la FNAC
Commander le tome 4 chez Amazon ou à la FNAC
Commander le tome 5 chez Amazon ou à la FNAC

Urban Comics
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Aurélien Pigeat  
A LIRE AUSSI  
Comics  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD