Comics

Black Star : La véritable histoire de Satchel Paige – Par Sturm & Tommaso - Delcourt

Par Laurent Boileau le 23 avril 2009                      Lien  
Black Star pourrait se résumer à un simple récit sur un des sports favoris des Américains: le baseball. Il n'en est rien. L'histoire de Satchel Paige, le "lanceur de balle le plus rapide de l'Ouest", montre que, même sous le joug d'autres hommes, il ne faut pas oublier qui on est et surtout qui on est capable de devenir.

C’était du temps où les Afro-Américains ne pouvaient pas jouer dans les mêmes équipes sportives que les Blancs. Les lois Jim Crow, promulguées dans les municipalités ou les états du sud des États-Unis d’Amérique entre 1876 et 1965, instauraient l’un des fléaux de ce pays : la ségrégation raciale. C’est dans ce contexte que Satchel Paige fait son apparition dans les années 1920. Il mesure 1m92 pour 68 kg et devient en quelques décennies, un compétiteur d’exception puisqu’il joua, en tant que professionnel, jusqu’au milieu des années 1960.

Mais attention, James Sturm et Rich Tommaso ne se limitent pas dans ce roman graphique à raconter la success story sportive d’un homme que le baseball rendit célèbre aussi bien chez les Noirs que chez les Blancs.
S’il est utile de connaître quelques règles du baseball pour saisir quelques subtilités narratives, ce n’est pas pour autant indispensable pour apprécier Black Star. La qualité narrative et graphique suffit à vous happer dans ce récit où, finalement, l’analyse ethnique et sociale des États-Unis prend l’ascendant. Satchel Paige incarne une révolte pacifique qui se moque de la prétendue supériorité de la race blanche. Il montre aussi que le sport peut devenir un formidable outil de promotion sociale.
Black Star : La véritable histoire de Satchel Paige – Par Sturm & Tommaso - Delcourt
Pour rappel, James Sturm, directeur du Center for Cartoon Studies, la nouvelle école américaine de bande dessinée, fut l’un des assistants d’Art Spiegelman à l’époque de la revue Raw. Il est aussi l’auteur du Swing du golem, récit qui prenait déjà comme point de départ l’aventure d’une équipe de baseball, constituée par des juifs dans les années 20. Cet album a remporté en 2008 le Eisner Award de la meilleure bande dessinée réaliste.

(par Laurent Boileau)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Laurent Boileau  
A LIRE AUSSI  
Comics  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD