Albums

Blast T3 – Par Manu Larcenet – Dargaud

Par Morgan Di Salvia le 24 décembre 2012                      Lien  
Larcenet poursuit sa plongée dans le polar. Le troisième album de «{Blast}» s'enfonce un peu plus encore dans la noirceur misanthrope.

La garde-à-vue de Polza Mancini n’est pas terminée. L’homme démesuré continue de répondre à rebours aux questions des enquêteurs qui veulent savoir comment il en est arrivé aux faits qui lui sont reprochés. On lui parle du meurtre d’une jeune femme ; lui raconte les expériences extrasensorielle du blast, cet état second dans lequel son mal-être le plonge. Dans cet interrogatoire qui tourne au monologue psychanalytique, la vie du suspect se transforme en errance désespérée, sorte de fuite en avant jalonnée de violence, des blessures et de traumatismes... Face aux policiers, Polza déroule sa vie à la marge.

Blast T3 – Par Manu Larcenet – Dargaud
Un extrait de "Blast" T3
© Larcenet - Dargaud

Avec cette série de plus en plus torturée, dont certaines scènes sont franchement insoutenables, Manu Larcenet impose au lecteur un personnage éminemment énigmatique, vomissant sa misanthropie dans un récit froid et clinique. S’il est difficile d’éprouver de l’empathie pour Polza Mancini, il est impressionnant de lire la manière dont Larcenet met en scène sa détresse profonde.

« Blast », polar sur la marginalité, devient une œuvre somme. L’auteur y déploie tout son talent graphique, explorant des pistes inédites comme le collage ou les aplats de peinture à l’huile, utilisant le motif récurrent des statues de Rapa Nui, pour raconter le mal-être d’un homme qui ne croit plus en ses contemporains. Un récit dur, jusqu’à l’écœurement.

(par Morgan Di Salvia)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Commander ce livre chez Amazon ou à la FNAC

Dargaud ✏️ Manu Larcenet
 
Participez à la discussion
2 Messages :
  • Blast T3 – Par Manu Larcenet – Dargaud
    24 décembre 2012 18:06, par Serge BUCH

    La réussite de Manuel Larcenet c’est justement d’avoir réussi à susciter auprès de son lecteur une véritable empathie pour le personnage de Polza Mancini, ce qui, on peut le comprendre n’est pas gagné tout de suite. Dans le domaine de la bande dessinée, en plus de cinquante années de lectures assidues parsemées de grands moments, (la liste serait trop longue !) je n’ai jamais rien lu d’aussi fort, d’aussi original avec un scénario mené de main de maître et un dessin aussi puissant que virtuose. Ce troisième (et semble-t-il avant-dernier tome)confirme que Larcenet signe là sans doute son grand oeuvre. Mais après nous avoir déjà emballés avec "Le combat ordinaire" on peut légitimement s’attendre à lire encore de grandes et belles créations nées de sa plume et de ses pinceaux. Si le jury du prochain festival d’Angoulême cherche à qui il pourrait remettre son prochain Grand Prix, sans qu’on puisse évoquer le moindre acte de copinage, voilà un auteur tout trouvé ! Chapeau Monsieur Larcenet.

    Répondre à ce message

  • Blast T3 – Par Manu Larcenet – Dargaud
    24 décembre 2012 19:05, par Henry

    Je ne vois pas pourquoi vous qualifier cet album de "polar". Est-ce parce que l’on y voit le heros raconter son histoire a des policiers ? C’est faire une mauvaise caracterisation de cet album. Je le rangerai plutot dans la categorie des drames psychologiques pour reprendre l’ancienne qualification de Pariscope.

    Répondre à ce message

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Morgan Di Salvia  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD