BD d’Asie

Bleach T65 - Par Tite Kubo - Glénat Manga

Par Guillaume Boutet le 30 octobre 2015                      Lien  
La guerre entre les Shinigamis et les Quincy se poursuivit et, en dépit des enjeux et de la pléthore de personnages convoqués, le résultat manque toujours d’intensité et de perspective. Un comble pour ce qui est l’arc final de cette série-fleuve. Et le grand retour de son héros sur le champ de bataille ne change malheureusement pas grand-chose...

Bleach, un shônen manga [1] culte pour toute une génération qui a grandi avec, arrivera-t-il un jour à se finir ? C’est la question que nous pouvons nous poser avec cet arc final, la guerre entre les Shinigamis et les Quincy, qui convoque les énigmes les plus anciennes de la série pour enfin nous apporter des réponses et, bien entendu, des révélations fracassantes sur les origines de son héros, Ichigo.

Ce grand dénouement passe par l’incontournable ultime conflit… qui se résume malheureusement à ce stade à une suite de duels dans une ville vide, où tout le monde semble attendre en coulisse d’y faire son entrée. Une guerre incroyablement statique et linéaire, mais en fin de compte typique de Bleach : ceux qui espéraient que le final de la série apporterait un peu d’explosivité à la narration en sont pour leur frais.

Débuté en 2001, la série a longtemps fait partie du trio star du magazine Weekly Shônen Jump de Shûeisha, aux côtés de One Piece et de Naruto. Elle a connu son apogée au Japon, en termes de popularité et de ventes, en 2008, avec un tome 36 qui s’était écoulé à 927 000 exemplaires. Aujourd’hui, et toujours au Japon, un tome tourne autour de 550 000 exemplaires.

Des ventes qui ont donc fondu mais qui demeurent très importantes. La série, arrivée aujourd’hui à 70 tomes au Japon, se positionne comme la quatrième meilleure vente du magazine Weekly Shônen Jump, derrière One Piece (3 000 000 / tome), Haikyû (900 000 / tome) et Assassination Classroom (900 000 / tome).

Avec les arrêts récents de Naruto et de Kuroko’s Basket, Bleach, en dépit de son statut de « vieille gloire », demeure une valeur sûre, surtout que les successeurs capables d’atteindre de telles ventes ne se bousculent pas, ce qui explique sans doute pourquoi la série se doit de continuer et son récit de tirer en longueur.

Bleach T65 - Par Tite Kubo - Glénat Manga
Lightning Girl contre Ichigo : attention aux étincelles !
© Kubo / Shueisha / Glénat

Dans ce soixante-cinquième tome, la bataille continue de faire rage, et d’aligner des duels, permettant d’apporter son moment de gloire à l’immense galerie de personnages qui s’est constituée au fil des ans.

© Kubo / Shueisha / Glénat

Pour être à la hauteur de cette armée, Tite Kubo n’a pas lésiné sur le groupe d’antagonistes, avec une troupe d’élite, les Stern Ritters, doté chacun d’un pouvoir faisait référence à une lettre de l’alphabet, et qui sont donc au nombre de vingt-six !

La narration ayant toujours privilégié les duels, vous comprendrez que nous ne sommes pas arrivés au bout, vu que la bataille finale a débuté au tome 61 !

Nous avons droit depuis à une succession de duels, plus ou moins inspirés, amusants ou épiques, où domine malheureusement trop souvent l’anecdotique. Des développements certes sympathiques, mais qui jouent avant tout sur une certaine nostalgie, agrémentés de quelques révélations.

Le programme du jour est composé, une fois n’est pas coutume, d’une mise en scène collective : Les « Stern Ritters Girls », au nombre de quatre, cherchent à achever Kenpachi, grièvement blessé après son violent combat contre le Stern Ritter Gremmy.

C’est finalement Ichigo qui le sauve, faisant ainsi son grand retour après un retard dû à son entraînement. Notre héros se confronte plus particulièrement à la Lightning Girl, avant qu’il ne soit rejoint par plusieurs autres Stern Ritters et Shinigamis, pour nous offrir une mêlée qui ne dure évidemment pas.

Puis, nous avons droit à un petit retournement de situation, où nos héros se rendent compte qu’ils ont été possédés, et à un peu de comédie avec Inoue et Chad, qui font acte de présence, faute de mieux.

Sur le champ de bataille, un nouveau duel émerge, avec la Zombie Girl qui affronte Ikkaku et Yumichika, avant que le combat ne soit repris par Mayuri, assisté d’une troupe de cobayes qui fait face aux zombies de la perverse Stern Ritter !

En dépit d’une mise en scène et d’un dessin toujours très appliqué, clair et élégant, les derniers développements alignent des situations et des personnages trop génériques et systématiques pour réellement emporter l’adhésion.

C’est dommage car, comme toujours, les bonnes idées et les personnages attachants ne manquent pas.

La Zombie Girl bien entourée, forcément !
© Kubo / Shueisha / Glénat

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Bleach T65. Par Tite Kubo. Traduction Anne-Sophie Thévenon. Glénat Manga, collection "Shônen". Sortie le 14 octobre 2015. 211 pages. 6,90 euros.

Commander ce livre chez Amazon ou à la FNAC

Bleach sur ActuaBD :
- Lire la chronique du tome 57.

[1Shônen : désigne un type de manga ayant pour cible éditoriale les garçons adolescents.

Bleach Glénat
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Guillaume Boutet  
A LIRE AUSSI  
BD d’Asie  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD