"Bloodshot" - L’Intégrale - Par Duane Swierczinscy, Joshua Dysart, Christos Gage, Manuel Garcia et Arturo Lozzi - Bliss Comics

26 mai 2018 0 commentaire
  • Bloodshot, soldat hors norme composé de nanites, mène un double combat : tuer l’ennemi et se défaire de l’emprise de ses bourreaux qui le manipulent comme une marionnette. Cette intégrale de plus de 900 pages d'une œuvre saisissante ravira de nombreux lecteurs. Dans ce récit à la violence omniprésente, plusieurs artistes peignent un Bloodshot impressionnant, à la fois chasseur et chassé !

Bloodshot n’est pas un soldat ordinaire. Véritable machine à tuer, ses nanites lui permettent de se régénérer. Programmé pour tuer, ainsi l’ont conçu ses créateurs. Ce tueur d’exception vit plusieurs vies, toutes distinctes et taillées sur mesure : des dizaines d’épouses, d’enfants et d’amis. Des images subliminales sont ancrées dans son esprit pour le motiver et le pousser dans ses retranchements.

Au sein d’un projet intitulé "Rising Spirit", les dirigeants et concepteurs de Bloodshot planifient méticuleusement les missions de leur cobaye. Un processus qui fonctionne sur la distance jusqu’à ce que Bloodshot réalise le subterfuge. Qui est-il vraiment ? Est-il condamné à tuer pour une élite qui n’a que faire de lui, en dehors de ses prestations d’assassin ?

L’arme de destruction massive de plusieurs milliards de dollars un jour se rebelle et affronte sa destinée, quitte à balayer toutes ses différentes existences et à exploser quiconque se dresserait sur son passage... Bien qu’il soit pourvu de qualités physiques hors du commun, notre gaillard souffre énormément, meurt à plus d’une reprise, et en prend plein les gencives. Cela nous change de certains héros indestructibles et invulnérables qui détruisent leurs adversaires d’un air primesautier !

"Bloodshot" - L'Intégrale - Par Duane Swierczinscy, Joshua Dysart, Christos Gage, Manuel Garcia et Arturo Lozzi - Bliss Comics
©Manuel Garcia / Bliss Comics

912 pages ! C’est du lourd. Cette intégrale rassemble trois premiers tomes des six premiers tomes de la série publiés entre 2012 et 2014 chez Panini Comics. Unne kyrielle de scénaristes se sont mis à l’ouvrage pour les écrire qui s’en donnent à cœur joie. Au premier chef, Duane Swierczynski, à l’œuvre sur Bird of Prey chez DC Comics, mais qui écrit généralement pour Marvel. Il nous offre un démarrage à cent à l’heure. En l’espace d’une vingtaine de pages, Bloodshot passe d’une vie familiale tranquille, à une mort extrême, puis à une résurrection tout aussi brutale, qui l’amène à semer une foule de cadavres sur son passage....

C’est à ensuite Joshua Dysart d’investir le pupitre. Faut-il encore le présenter ? Scénariste incontournable de l’univers Valiant, chacun de ses scripts sont des tours de force. Citons entre autres X-O Manowar ou Imperium. Prolifique scénariste de comics, on lui doit notamment Violent Messiahs, Swamp Thing chez Vertigo, ainsi que la série Unknown Soldier avec Alberto Ponticelli chez DC Comics.

À leur service au dessin, nous retrouvons un éventail d’artistes qui respectent une certaine unité graphique. Parmi eux, Manuel Garcia et Barry Kitson se démarquent par leur capacité à servir l’atmosphère crispante et la dynamique explosive de la série.

Le volume se termine sur une galerie de plusieurs dizaines de pages offrant une multitude de croquis, de couvertures alternatives et de dessins inédits. Voici certainement l’un des titres les plus aboutis et les plus convaincants de Bliss Comics, qui a mis le paquet sur ce coup ! Chapeau à l’éditeur !

©Manuel Garcia / Bliss Comics

(par Marc Vandermeer)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?