BD d’Asie

Bloody Brat T1 , Par Yûki Kodama & Kanata Yoshino - Kurokawa

Par Marc Vandermeer le 15 septembre 2014                      Lien  
Découvrez le spin-off de Blood Lad au travers d'histoires courtes et de strips en quatre cases. Dédié aux fans de la série, ce recueil risque en revanche d'ennuyer les autres lecteurs.

Voici le spin-off officiel de Blood Lad dans lequel les créatures démoniaques et les vampires se payent du bon temps : Staz, Liz, Fuyumi et Bell s’en donnent à cœur joie et s’illustrent de manière humoristique au fil des trente chapitres de ce recueil. On y retrouve les obsessions de Staz, l’agressivité de Liz ou encore le charisme de Blaz, bref, tout ce petit monde bêtises sur bêtises, à d’ailleurs ne plus savoir où en donner de la tête.

D’une manière générale, il faut se rendre à l’évidence, l’histoire tourne en rond et n’apporte guère d’éléments neufs à l’évolution de la trame. Les déboires de Staz et de ses potes n’affichent de l’intérêt que pour les connaisseurs de la 1ère série.

Hélas, par son côté débridé et ses nombreux personnages, ceux et celles qui appréhendent la série sans avoir lu Blood Lad s’exposent rapidement à un manque de compréhension. Vu le nombre impressionnant de mini-chapitres qu’offre ce recueil, nous retiendrons notamment celui où Staz est aux abonnés absents alors qu’une bande rivale est venue faire main basse sur son territoire, la pauvre Liz qui se prend pour le Petit Chaperon rouge risquant de se faire dévorer ou encore une partie de bowling loufoque entre Wolf et Staz qui tourne à l’indécence.

L’humour, certes quasi omniprésent, bascule plus d’une fois dans le ridicule et la naïveté. Quelques points forts se démarquent cependant grâce à une multitude de mini-chapitres, de quoi satisfaire par moment même les lecteurs les plus tenaces. Mais au final, il faut admettre que ces bons instants de lecture se comptent sur les doigts d’une main.

Graphiquement, nous restons également quelque peu sur notre faim : malgré un réel engagement de la part de l’auteur au niveau des expressions des protagonistes (riches en détails),les arrières-champs demeurent vides, ce qui par moment dérange nettement. Dommage, car le découpage, quant à lui, sait se montrer suffisamment harmonieux et calibré pour servir l’intrigue. Un découpage en quatre cases la majorité du temps.

À noter en fin d’album, une Title Gallery composée d’illustrations utilisées au début des chapitres lors de leur publication originale, ainsi qu’un postface et un commentaire de Yûki Kodama.

Bloody Brat T1 , Par Yûki Kodama & Kanata Yoshino - Kurokawa
©Kanata Yoshino/Kurokawa

(par Marc Vandermeer)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Bloody Brat T1. Par Yûki Kodama & Kanata Yoshino. Traduction : Frédéric Malet. Kurokawa. "Shojo". Sortie le 12 juin 2014. Prix : 7,65 euros.
- Commander Bloody Brat sur Amazon ou à la FNAC
- Commander Blood Lad T10 sur Amazon ou à la FNAC

 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Marc Vandermeer  
A LIRE AUSSI  
BD d’Asie  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD