Actualité

Blue Estate achève son périple chez Ankama

Par Thomas Berthelon le 20 mars 2013                      Lien  
L'énorme bordel hollywoodo-mafieux trouve ici sa conclusion explosive. Un comics décomplexé et bourré de références et avec... David Hasselhoff ! Ceci, tandis que les éditions Ankama réorientent leur catalogue.

Les petites frappes déglinguées, avides de se faire une place au soleil en accumulant les cadavres, ont presque réussi à précipiter la Côte ouest dans un bain de sang.

Au beau milieu d’une guerre entre les mafias italiennes et russes, flirtant avec un univers de courses hippiques anormalement enfumé (attention, moment hilarant en perspective), la veuve de la star de cinéma Bruce Maddox est sur le point de tomber dans un piège mortel. Mais les alliances sont aussi fragiles que les cocktails White Russians peuvent être opaques.

Rien ni personne n’est ce qu’il semble être, et les masques vont se retrouver dégommés au lance-roquettes.

Lorgnant autant du côté du Parrain que de David Hasselhoff, la série continue ses grands écarts référencés mais aussi graphiques. Jamais l’armada de dessinateurs n’aura été aussi fournie : aux côtés de Viktor Kalvachev, nous retrouvons Robert Valley, Nathan Fox, Toby Cypress, Peter Nguyen, Andy Kuhn et Dave Johnson.

Blue Estate achève son périple chez Ankama
©Collectif/Ankama Editions

L’équipe graphique se renforce aussi par la venue de deux Frenchies : Aleksi Briclot (l’artbook Worlds and Wonders chez CFSL Ink) et Kieran (We are the Night), tandis que le scénario boucle son jeu de l’oie géant sous la plume de Andrew Osborne et Kosta Yanev.

Cerise sur le gâteau, la mystérieuse signification du titre nous est révélée Bourrée de second degré, entre humour et violence, cette série en quatre tomes achève son hommage aux films de tueurs des années 1980 et aux pulps de série B comme elle avait commencé : dans une ambiance conviviale mais néanmoins très éparpillée.

Façon puzzle.

(par Thomas Berthelon)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Blue Estate T4 - Collectif - Ankama Editions

Commander le Tome 1 chez Amazon ou à la FNAC
Commander le Tome 2 chez Amazon ou à la FNAC
Commander le Tome 3 chez Amazon ou à la FNAC
Commander le Tome 4 chez Amazon ou à la FNAC

À lire aussi sur ActuaBD :

Ankama s’adonne au crime
Notre chronique de "Blue Estate Tome 2"
Notre chronique de "Blue Estate Tome 3"

 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Thomas Berthelon  
A LIRE AUSSI  
Actualité  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD