Bob Fish poursuit ses aventures

1er avril 2009 7 commentaires
  • Après Blake & Mortimer, après Spirou, après XIII, après Astérix et bientôt Corto Maltese, voici que ce serait au tour du héros mythique d’Yves Chaland de poursuivre ses aventures. Les successeurs ne sont pas encore désignés, mais des noms courent sur toutes les lèvres.

Bob Fish, c’est le titre de cette série mythique d’Yves Chaland née dans les pages de Métal Hurlant et dont le premier album a été publié aux Humanoïdes Associés en janvier 1981. C’est la première grande œuvre d’Yves Chaland qui, jusque là, ne s’était illustré que dans Captivant avec Luc Cornillon, un recueil de pastiches réjouissants. Avec Bob Fish, nous ne sommes plus dans le pastiche, il s’agit d’une véritable œuvre post-moderne qui, à l’instar du Rendez-vous de Sevenoaks de Floc’h & Rivière, de Vers la Ligne claire de Ted Benoit ou encore L’Art moderne de Joost Swarte, déconstruit la bande dessinée belge classique pour lui donner les habits neufs de la modernité.

Bob Fish poursuit ses aventures
Yves Chaland par Ted Benoit
(C) Ted Benoit

Le premier volume a marqué la génération des bédéphiles des années 80, en particulier la spin-off qui en a été tirée : Le jeune Albert. Un deuxième volume devait suivre, Chaland ayant travaillé sur plusieurs versions différentes, notamment avec le scénariste Yann. Mais Chaland en postposait la réalisation, se concentrant sur la série Freddy Lombard. Il avait entamé une suite (une planche inédite est exposée dans l’exposition bruxelloise Regards croisés de la bande dessinée belge), mais lors d’un méchant mois de juillet 1990, un accident de la route arrête brutalement sa carrière à l’âge de 33 ans.

Alors une suite à Bob Fish ? Il en est question. Comme scénariste, Yann et Luc Cornillon seraient sur le coup, mais on parle aussi de Ted Benoit et de Fabien Vehlmann, le repreneur de Spirou. Au dessin, Olivier Schwartz semble logique, mais d’autres candidats se profilent, comme François Avril ou même Serge Clerc...

Le détective belge connaîtra-t-il de nouvelles aventures ? Affaire à suivre.
(C) Chaland

Aux Humanoïdes Associés, on semble ignorer la nouvelle. Champaka, Denoël Graphic ou encore la collection Aire Libre chez Dupuis seraient sur les rangs. On parle même de Glénat. Vu le potentiel du personnage et son immense impact affectif, il ne fait aucun doute que l’éditeur qui relancerait Bob Fish aurait dans ses filets… un gros poisson.


IL N’EST PAS FRAIS, MON POISSON ?

Eh oui, Fish en anglais signifie : "poisson". Certains d’entre vous ont été attrapé. D’autres ont facilement déjoué le piège en regardant la date de la publication : 1er avril. C’était un des poissons d’avril 2009 de la rédaction.

Cela dit, la question méritait d’être posée et rien ne dit que, dans le futur, ce mensonge ne devienne pas une vérité.

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Participez à la discussion
7 Messages :
  • Bob Fish poursuit ses aventures
    1er avril 2009 09:26

    c’est le poisson d’avril de cette année ?

    Répondre à ce message

  • Bob Fish poursuit ses aventures
    1er avril 2009 09:38, par Fred Boot

    Je peux vous le dire maintenant : je viens de signer le contrat avec Dupuis. Je suis le repreneur de Bob Fish et Jean-David Morvan est en train de faire la troisième monture du scénario. L’album ne verra pas le jour avant 2011 cependant.

    Didier, mon ami de longue date, n’aura rien dit mais il n’en était pas au courant, le canailloux.

    (excusez-moi mais vous avez un truc qui pendouille dans votre dos...)

    Répondre à ce message

    • Répondu par François Pincemi le 1er avril 2009 à  14:37 :

      Et moi, j’ai décidé de vendre ma collection de vieilles BD francobelges, toutes à l’état neuf (je suis ce qu’on appelle un collectionneur très soigneux) et en EO. Mes descendants ne partagent malheureusement pas la même passion, ne parlons pas des femmes qui se moquent complétement de la BD, plus attirées par les tendances de la mode, de la coiffure et du maquillage (sans parler des tatouages et autres piercings pour les plus jeunes).

      A la place, j’envisage de me constituer une collection complète des Pattes de mouche de l’Association. Cela déformera un peu moins mes étagères et c’est très pratique pour enmener en voyage !

      Cordialement

      Répondre à ce message

  • Bob Fish poursuit ses aventures
    1er avril 2009 10:50, par Commandant Cousteau

    Selon des sources bien informées, c’est un outsider qui remporterait la mise, les éditions Bamboo. Pour l’occasion l’éditeur bourguignon créérait une nouvelle collection intitulée grand bassin. Au dessin on parle d’Olivier Saive et de Bertrand Escaïch (Chinn) au scénario pour une première équipe. Titre du premier album de circonstance : "Pas de salade dans la sardine !"

    Répondre à ce message

  • Bob Fish poursuit ses aventures
    1er avril 2009 18:54, par Robert Poisson

    Que Cornillon ait un projet, ça ne fait aucun doute, mais pas ça !
    Bien tenté le poisson ! ;-))

    Répondre à ce message

  • Bob Fish d’avril
    8 avril 2009 10:05, par mac guich

    Fish, François A., etc.
    Très très jolie, aussi bô que la couv de Sortir-Télérama,
    Bravo, tout en le regrettant (je n’aime pas les suites) j’ai marché.
    Vive Yves Chaland !

    Répondre à ce message