Interviews

Bonhomme & de Bonneval : "Le bestiaire fantastique de ’Messire Guillaume’ est fidèle aux croyances du Moyen-âge"

Par Nicolas Anspach le 21 mars 2009                      Lien  
Après avoir créé "Le Marquis D’Anaon" avec Fabien Vehlmann, Matthieu Bonhomme s’est associé à Gwen de Bonneval pour une série, "Messire Guillaume", mettant en scène un jeune enfant dans le Moyen-âge. Une série atypique : les auteurs explorent d’autres voies que celles empruntées par leurs pairs.

Dans le deuxième album de la série, Messire Guillaume était parti sur les traces de son père, et se retrouve dans un monde parallèle où habitent d’étranges créatures. Il y voit une dernière fois son père. Dans Terre et Mère, le troisième tome de la série, le jeune garçon se réveille aux côtés de sa sœur Hélis et raconte son histoire à sa famille. Hélis le croit d’autant plus qu’elle a également essayé d’entrer en contact avec leur père défunt. Ils décident, avec l’aide du Chevalier Brabançon, de tout faire pour libérer l’âme de leur père bloquée dans ce monde fantastique.

Matthieu Bonhomme et Gwen de Bonneval signent une œuvre d’une rare richesse, explorant les peurs d’autrefois, tout en nous surprenant par une intrigue audacieuse qui réjouira les grands enfants et leurs parents. Rencontre.


Bonhomme & de Bonneval : "Le bestiaire fantastique de 'Messire Guillaume' est fidèle aux croyances du Moyen-âge"Comment en êtes-vous venu à travailler ensemble ?

Gwen de Bonneval : Je travaillais depuis un an à l’Atelier des Vosges, à Paris, lorsque Matthieu nous a rejoint. Nous nous sommes côtoyés tous les jours et avons appris à nous connaître. Nous voulions partager nos envies et nos passions à travers un projet commun. Nous avons travaillé sur différentes idées, mais rien ne s’est concrétisé. … Jusqu’à Messire Guillaume !
Nous adorions tous les deux le Moyen-âge lorsque nous étions enfants. Comme nous n’avions pas joué au chevalier tous les deux, nous avons eu envie de réaliser un récit sur ce sujet ensemble …

Aviez-vous envie, dès le début, de traiter ce type de récit en y ajoutant une dose de fantastique et d’univers décalé ?

Gwen de Bonneval
(c) Nicolas Anspach

GDB : Le Moyen-âge se caractérise bien entendu par le réel et le quotidien, mais aussi par les croyances et les mentalités de l’époque, etc. Le deuxième album, « Le Pays de la Vérité » est en phase avec les croyances du Moyen-âge ! Les hommes, à ce moment-là, adhéraient à l’univers fantastique que nous partagions. Le bestiaire fantastique que nous mettons en scène existe. Il est repris sur des documents et des cartes du XIIIe siècle. Parallèlement à cette recherche documentaire, j’ai lu beaucoup de livres sur les croyances et la sorcellerie du Moyen-âge. Nous avons mélangé cela avec l’univers de l’enfance. Je me suis également servi de mes peurs d’enfant pour nourrir le récit. Nous désirions que le lecteur s’attache aux personnages avant de les faire basculer dans cet univers parallèle fantastique. C’est pour cette raison que cet univers a été amené dans le deuxième album de la série. Cela apportait, à notre sens, de la crédibilité à l’histoire.

Le troisième album, « Terre et Mère » repose aussi sur les non-dits…

Matthieu Bonhomme : Oui. Guillaume a quitté sa famille. Lorsqu’il revient, il découvre que la situation a changé. Sa mère et son beau-père ont avancé dans leur histoire personnelle. Sa mère possède un pouvoir qu’elle ne maîtrise pas. Guillaume subit et découvre ces éléments au fur et à mesure.

Extrait de Messire Guillaume T3

Votre style graphique diffère du Marquis d’Anaon…

MB : Oui. Par-dessus l’encrage, je rajoute des effets de matière au crayon qui sont ensuite scannés tout en essayant de garder l’aspect si particulier du crayonné. Cela permet d’avoir des effets de lumière et de matière sur les planches sans en perturber la lecture. Les personnages sont un peu plus simplifiés que ceux de mon autre série.

GDB : Lorsque j’interviens dans le dessin de Matthieu, je le fais plus comme compagnon d’atelier. Nous nous montrons notre travail et nous le commentons.

MB : Travailler en atelier est quelque chose de très important pour moi. Nous sommes nombreux. C’est un endroit où l’on peut réfléchir à nos envies, contempler le travail des autres et échanger des points de vue. C’est très enrichissant !

Avez-vous déjà une idée des grandes lignes du prochain « Messire Guillaume » ?

GDB : Oui. La prochaine histoire devrait tenir en un ou deux tomes. Les personnages évolueront, et nous allons les faire vieillir. Mais pour l’instant nous n’avons que des notes d’intention.

Extrait de Messire Guillaume T3

Quels sont vos projets respectifs ?

MB : Continuer le Marquis d’Anaon. Je travaille pour l’instant sur le troisième tome des Voyages d’Estéban qui paraîtra chez Dupuis et sera en pré-publication dans Spirou.

GDB : Je vais dessiner une histoire de science-fiction, scénarisée par Fabien Vehlmann aux éditions Futuropolis. Je traiterai cette histoire de 150 pages au lavis ! Et puis, pour les éditions Sarbacane, dont je suis directeur de collection, j’adapte les Racontars arctiques de Jorn Riel avec Hervé Tanquerelle.

(par Nicolas Anspach)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :


Lire également la chronique de Messire Guillaume T2 et un article de Didier Pasamonik : "Un regard Neuf sur le Moyen-âge" (Juin 2007)

Matthieu Bonhomme sur Actuabd.com, c’est aussi :
- Un portrait signé par Didier Pasamonik : "Sacré Bonhomme !" (Mai 2007)
- Les chroniques des Voyages d’Estéban : T1 et T2
- Les chroniques du Marquis d’Anaon : T3, T4 et T5

Gwen De Bonneval sur Actuabd.com, c’est aussi :
- Pour Gwen de Bonneval, l’aventure éditoriale continue chez Sarbacane (Juin 2007)

Acheter l’album en ligne

En médaillon : Matthieu Bonhomme - Photo (c) Nicolas Anspach
Illustrations © Bonhomme, de Bonneval & Dupuis.

 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Nicolas Anspach  
A LIRE AUSSI  
Interviews  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD