Book of Death - Le livre des Géomanciens - Par Robert Venditti - Doug Braithwaite & Collectif - Bliss Comics - Collection Valiant

22 juillet 2017 0 commentaire
  • Une petite fille, dernière géomancienne de sa lignée, possède des dons divinatoires grâce au "Book of Death", qui énumère la mort des protagonistes-phares de l'univers Valiant. Un ouvrage qui repose sur des bases solides mettant sous les feux de la rampe des pointures telles que Ninjak, XO-Manowar et Bloodshot.

Book of Death relate la mort de quatre héros légendaires de l’univers Valiant : Bloodshot, Ninjak, Harbinger et X-O Manowar. Outre ces pointures de taille, la protagoniste primordiale de ce récit n’est autre qu’une petite fille du nom de Tama, dernière héritière d’une lignée de mystiques, qui possède le Livre des Géomanciens , le fameux Book of Death, un ouvrage qui prédit l’avenir funeste des héros précités.

Accompagnée et protégée par Gilad, le guerrier éternel, ils devront affronter autant des ennemis que de précédents alliés, afin d’éviter un cataclysme qui nous mène jusqu’aux confins du 41e siècle.

Car le danger omniprésent ne leur laisse aucun moment de répit : Pris au piège face à Livewire, Ninjak et XO-Manowar, le destin de la petite Tama repose sur les épaules de Gilad. Le gouvernement américain, persuadé de la culpabilité de la géomancienne dans les récentes catastrophes naturelles, pourchasse et traque sans merci, la détentrice du fameux Book of Death.

Les autres chapitres marquent la fin des autres protagonistes de l’univers Valiant, comme l’ouvrage Book of Death le prédit. Soulignons que le récit de Tama s’intercale de manière astucieuse parmi les différents chapitres, la gamine lit la mort des protagonistes repris dans son ouvrage.

Faut-il impérativement avoir lu les séries de l’univers Valiant pour saisir tout le sens de ce Book of Death ? Ce serait judicieux, certes, vu la galerie d’intervenants et les événements prédominants qui s’y déroulent. Cependant, le niveau scénaristique est d’une qualité tellement exemplaire, si prenant du début à la fin, que même les néophytes peuvent allègrement plonger dans ce récit enivrant.

Pour chaque chapitre, nous avons droit à une introduction coup de poing, ainsi qu’à une conclusion pertinente. Robert Venditti, Jeff Lemire, Matt Kindt & Joshua Dysart opèrent en solitaire pour la narration, offrant un périple des plus excentriques, faisant passer leurs idées de manières instantanées et efficaces. Chaque récit se démarque par sa structure, son effet crescendo, sa dure réalité et sa finale flamboyante.

Côté dessinateurs, on retiendra essentiellement la virtuosité de Doug Braithwaite, ( The Fall of Bloodshot) ainsi que celle de Trevor Hairsine (The Fall of Ninjak). Ils parviennent à transmettre une forme d’énergie toute fraîche, prolongée par la présence en bonus d’une galerie d’illustrations surprenantes, comprenant quasiment 40 planches. Un feu d’artifice graphique !

Book of Death - Le livre des Géomanciens - Par Robert Venditti - Doug Braithwaite & Collectif - Bliss Comics - Collection Valiant
©Robert Gill & Doug Braithwaite / Bliss Comics
Gilad, le guerrier éternel croit en la justice et l’innocence de Tama, et la défendra au péril de sa vie.

(par Marc Vandermeer)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Découvrez la librairie de BD numérique ActuaBD avec Sequencity

Book of Death - Le livre des Géomanciens. Scénaristes : Robert Venditti, Jeff Lemire & Matt Kindt. Dessinateurs : Doug Braithwaite & Collectif. Éditeur : Bliss Comics - Collection Valiant. 304 pages. Sortie : le 28 avril 2017. Prix : 24,50 euros.

- Commander ce livre chez Amazon ou à la FNAC

- Lire la chronique Flash T5 & T6 par Robert Venditti
- Lire la chronique XO-Manowar T1 – Par Robert Venditti
- Lire la chronique Sweet Tooth T1 – Jeff Lemire
- Lire la chronique Ninjak – La nouvelle reference Ninja
- Lire la chronique XMEN : Genèse Mortelle – Par Trevor Hairsine

  Un commentaire ?