Boumbadaboum ! Christian Lax président de BD BOUM

27 octobre 2012 0 commentaire
  • La 29e édition du festival BD BOUM de Blois ouvrira ses portes les 23, 24 & 25 novembre prochains. C'est Christian Lax qui en est le président et, comme de juste, une grande exposition lui est consacrée. Mais il y a d'autres surprises au programme...

Nous avons souvent décrit le Festival BD Boum de Blois comme un "faiseur de rois", un festival qui consacre des auteurs parfois considérables mais qu’un certain aveuglement critique omet souvent de distinguer. L’idée que Blois est comme une sorte d’antichambre du Festival d’Angoulême s’illustre une fois de plus cette année puisque le président de la prochaine édition du festival charentais est Jean-Claude Denis, précédemment distingué à Blois. Christian Lax ne perd donc rien pour attendre...

Avec ses quatre salariés permanents, ses dizaines d’animations tout au long de l’année et ses magnifiques expos autour de la période du festival, cet événement au budget et aux objectifs totalement transparents, s’applique à illustrer une ligne éditoriale pédagogique, sociale et citoyenne qui se traduit par des thèmes au contenu fort. L’équipe conduite par le président de l’Association, Jean-Pierre Baron et son directeur Bruno Génini, accueille cette année quelque 160 auteurs et de nombreux exposants pour un public attendu de quelque 20.000 visiteurs qui profitent à plein de cette manifestation gratuite.

Boumbadaboum ! Christian Lax président de BD BOUM
Un duo de présidents : Jean-Claude Denis (Grand Prix d’Angoulême 2012, Président du Festival d’Angoulême 2013, Grand Boum de Blois 2007) et Christian Lax (Grand Boum 2011, président du Festival de Blois 2012).
Photo : D. Pasamonik (L’Agence BD)

Christian Lax, auteur citoyen, amoureux de la petite reine

À tout seigneur, tout honneur, c’est une rétrospective de Christian Lax (L’Aigle sans orteils, Les Chevaux du vent, Le Choucas, Amère patrie, Azrayen, Les Oubliés d’Annam, Pain d’alouette... et récemment le magnifique Écureuil du Vel d’Hiv...), "Grand Boum 2011", conçue par l’érudit Patrick Gaumer, qui fait l’affiche, du 23 novembre 2012 au 6 janvier 2013 (à l’Expo 41, rue de la Voûte du Château.)

Son titre ? Le Tour de Lax. Fou de vélo (L’Équipe a publié cet été ses magnifiques pages sur le Tour de France), Lax a décidé de mettre La Grande Boucle à l’honneur dans un Café Historique où seront évoqués les exploits sportifs, mais aussi l’épopée littéraire et artistique de cet événement qui fait battre chaque année le cœur des passionnés de cyclisme. Le Tour aura trois étapes : le roman noir, le voyage et le courage. De doctes spécialistes du Tour partageront avec le public leur amour de la Petite Reine dans un débat : Passion cyclisme : de la légende à la fiction, garanti sans dopage !

Un extrait de Dust Bowl...
(c) Moynot.

D’autres expositions sont également au menu, toutes marquées par une curiosité amusée et un refus des coteries :

- La grande œuvre de Philippe Delaby et Jean Dufaux, Murena, montrera les magnifiques planches de cette saga mise en couleurs par Jeremy Petitqueux. L’expo a été inaugurée le 12 octobre et court jusqu’au 8 décembre 2012, à la Bibliothèque Abbé Grégoire.

- Un hommage au travail de Jean-Claude Servais : Au fil du temps. D’année en année, le Gaumais trace son sillon singulier, entre rêverie et nature tour à tour inquiétante et enchanteresse.

- Les Transports sentimentaux de Jeff Pourquié ou le bus comme un spectacle permanent.

- Alors que la TV passe Master Chef, voici une improbable exposition sur... Les Casseroles dans la BD ! Produite par le Musée de la casserole, l’inventaire des instruments ménagers est scrupuleusement fait dans nos bandes.

- Les photos et illustrations du projet de CD Dust Bowl, coréalisé avec l’association MARS et édité chez BD music.

On le sait depuis que les "concerts de dessin" se sont multipliés dans les festivals de BD : nos auteurs connaissent la musique.

C’est toute la substance de ce projet musical qui a pour objet de donner à entendre "les représentations intimes des grandes crises, du sentiment de révolte, mais aussi l’évocation des tempêtes de poussière, profondes et personnelles."

Avec au programme des chansons de Charles Berberian, Ludovic Debeurme, Jean-C. Denis, Emmanuel, Guibert, Maël, Fanny Michaëlis, Emmanuel Moynot, Luz, Relom, enregistrées au studio Pôle Nord à Blois.

... et son pendant, le CD
DR

Dust Bowl est une publication de BD Boum qui, en 52 pages au format 25 x 25 cm et 18 titres musicaux (65 mn), permet de découvrir les profondeurs des graphismes et des sonorités de ces auteurs.

Des auteurs "tout public" mais pas forcément commerciaux. On s’intéresse davantage aux univers, aux récits et aux personnalités.

Cette année, une fois encore, la jeunesse n’est pas oubliée. Les plus jeunes se réjouiront en effet de retrouver leurs amis de papiers :

- Tom-Tom, Nana & Cie de Bernadette Després, à la Halle aux Grains

- Fleur de géant de Nicolas Poupon

- Gaspard et le phylactère magique, projet de BD pédagogique réalisé par bd BOUM en collaboration avec Michaël Roux et Alain Dary, aux éditions Emmanuel Proust (à la Bibliothèque Abbé Grégoire)

- L’enfant cachée de Loïc Dauvillier et Marc Lizano dont nous vous avons abondamment parlé, sera également exposée à La Fabrique

Comme chaque année, les amateurs pourront participer à un stage d’initiation au scénario, du 21 au 23 novembre, à des ateliers de pratique artistique pour le jeune public, des conférences, des rencontres d’auteurs, et un Café Littéraire : Journalisme : entre témoignage et engagement organisé par Amnesty International avec Igort, auteur des Cahiers Russes et Gani Jakupi, auteur de La Dernière Image qui avait également fait l’objet d’un entretien sur ActuaBD récemment.

La remise des prix, et en particulier du Grand Boum 2012, est programmée pour le samedi 24 novembre à 19 h, une récompense décernée à un auteur pour l’ensemble de son œuvre qui, selon nos renseignements, devrait faire plaisir à un bon nombre d’amateurs de bande dessinée.

ActuaBD étant partenaire du festival, nous ne manqueront pas d’y revenir dans les prochains jours.

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?