Britannia T2 : Ceux qui vont mourir - Par Peter Milligan - Juan José Ryp & Collectif - Bliss Comics

7 août 2018 0 commentaire
  • Le destin d'Achillia la gladiatrice et du déceleur, autrement dit "enquêteur de Rome", Antonius Axa, sont liés par une même intrigue. Tandis que les femmes se rebellent dans le arènes, aux vues de cette guerrière tannant le cuir des hommes, de futurs maîtres de Rome meurent de folie dans le temples.

L’enquête est lancée. Celui qui semble être le précurseur de Sherlock et compagnie, doit découvrir pourquoi - et comment - de jeunes hommes riches et éduqués en viennent à mourir éventrés sous les yeux de la statue d’Apollon. Quelle folie semble s’emparer des adolescents de la capitale du monde ? Les jeunes hommes deviennent ivres sans boire et les jeunes femmes persuadées que les dieux sont en colère. De quoi irriter l’empereur Néron, qui n’est pourtant pas à une crise de folie près.

C’est pourquoi les Vestales, accusées à tord, font appel au déceleur de Rome, cet homme qui a reçu le don de déduction et de lucidité, qui lui permet d’élucider nombres d’enquêtes avec son compagnon germain, Bran.

Un scénario enthousiasmant. Une enquête rondement menée et pourtant...la dactylographie ne semble pas le fort de l’auteur. À plusieurs reprises, des phrases ont été mal tournées...s’ajoute à cela la variation à la conjugaison tantôt au présent, tantôt au passé...de quoi y perdre son latin.

Enfin, le trait graphique est horrible. Tant à cause de la folie qui déforme les visages des gens piégés dans cette affaire, tant parce que va ainsi le style graphique de Juan José Ryp. Dommage, car ses illustrations en fin d’ouvrage sont superbes. Mais à croire que les dessins figés lui sied mieux et que l’action détériore son coup de crayon. L’artiste de Nancy in Hell édité chez "Graph Zeppelin" & du sulfureux Ignominia chez "Tabou" ne parvient pas pour le coup à reproduire son meilleur crayonné.

Britannia T2 : Ceux qui vont mourir - Par Peter Milligan - Juan José Ryp & Collectif - Bliss Comics
©Juan José Ryp / Bliss Comics

(par Marc Vandermeer)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Britannia T2. Scénario : Peter Milligan. Dessin : Juan José Ryp & Collectif. Éditeur : Bliss Comics. 112 pages. Sortie : le 31 août 2018. Prix : 15 euros.

- Commander ce livre chez Amazon ou à la FNAC

- Lire la chronique Ignominia - Par Juan-José Ryp-Tabou
- Lire la chronique Clone T1 - Par David Schulner et Juan José Ryp (trad. Hélène Remaud-Dauniol) - Delcourt
- Lire la chronique Enigma - Par Peter Milligan et Duncan Fregedo - Urban Comics
- Lire la chronique X-Men Golgotha – Par Peter Milligan & Salvador Larroca – Panini Comics

  Un commentaire ?