Comics

Buffy contre les Vampires, Saison 1, T1 : Origines - Collectif - Fusion Comics

Par Charles-Louis Detournay le 6 juin 2009                      Lien  
Avant l'arrivée à Sunnydale, Buffy vivait dans un cadre familial normal, mais l'intervention d'un premier observateur vint bouleverser sa vie de petite égocentrique. Ce premier tome chronologique reprend le contenu du film, et un inédit introduisant Angel et Giles ! Parfois simpliste, mais passionnant pour les fans de la série !

Alors que les premiers volumes de la saison 8 de Buffy contre les Vampires connaissent déjà un franc succès, Fusion a souhaité étendre sa publication à une intégrale BD ! Plutôt que de suivre les épisodes de parution de la série, cette intégrale suit les trépidations chronologiques de Buffy !

Ce premier tome reprend donc le scénario du film Buffy, the Vampire Slayer, qui n’avait pas totalement satisfait Joss Whedon, et qui avait initié la série mondialement connue : dans ce récit, on découvre Buffy, BCBG très peste, apprenant son destin de tueuse au côté de son premier observateur. C’est à la fin de ce premier récit qu’elle se verra renvoyée de Los Angeles, pour bientôt débarquer à Sunnydale après avoir fait un crochet par Vegas.

Buffy contre les Vampires, Saison 1, T1 : Origines - Collectif - Fusion Comics

Si les scénaristes Dan Brereton et Christopher Golden ont pu accorder les incohérences de cette première mouture avec la série télévisée, on se retrouve néanmoins face à une intrigue simpliste, et un peu grossièrement dessinée par Joe Bennett. Pourtant, c’est très intéressant de revenir au premier choc de cette révélation, reprenant parfois textuellement les répliques du film. Cela pourrait vous donner l’envie de revoir cette série B, et si possible, avec le doublage français, rien que pour profiter du prénom de l’héroïne, Buffy devenant ... Bichette ! Affligeant !

Mais trêve de plaisanterie, revenant à cet album des origines, la seconde partie met Buffy en scène avec son petit ami de l’époque, tout deux en quête d’une usine à vampires, au cœur de Las Vegas. Malgré l’excuse de faire déambuler leur héroïne en costume d’hôtesse, l’histoire de Scott Lobdell & Fabien Nicieza tient bien la route, tout en mettant en scène l’arrivée d’Angel, et une belle introduction du caractère ambigu de Giles ! Plus sombre et nuancé, le dessin de Cliff Richards fait la part belle aux combats de la tueuse, tout en ménageant de sombres arrière-plans qui régaleront les fans de la série.

Sans être donc une révolution du genre, cet album presque deux fois plus gros que les volumes de la huitième saison, fera la joie des aficionados de Buffy. Ces éléments remis au goût du jour renforcent la biographie de la tueuse, tout en préservant leur lot de bagarres de vampires. Une excellente initiative, qui ne nous fait pas bouder notre plaisir !

(par Charles-Louis Detournay)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Commander ce livre chez Amazon ou à la FNAC

 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Charles-Louis Detournay  
A LIRE AUSSI  
Comics  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD