Bulles bruxelloises du 12 au 28 mai 2006

12 mai 2006 1 commentaire
  • Le slogan de l'événement est on ne peut plus clair : « {Ca va buller à Bruxelles} ». La troisième quinzaine de la bande dessinée se tiendra du 12 au 28 mai prochain dans la capitale belge. Au menu : De nombreux débats, expositions, séances de dédicaces et autres animations de fête.

L’ASBL « Bruxelles BD » a été créée à l’initiative de l’échevin du Tourisme Philippe Decloux et est présidée par le Bourgmestre de la Ville, M.Freddy Thielemans. Cette association belge, comparable aux associations loi 1901 en France, a pour objet social de promouvoir la bande dessinée. Elle a notamment participé à l’organisation de l’exposition Le Miroir d’Astérix et au Festival Tintin.

Pour la troisième année consécutive, l’ASBL coordonne une quinzaine de la bande dessinée. « Cette idée nous est venue de manière naturelle, nous explique Magda Dimitriadis, administratrice déléguée de l’association. Nous n’arrêtons pas d’entendre que Bruxelles est la capitale de la BD, or aucun grand événement n’y était organisé ». Même si Bruxelles compte de nombreux festivals de bande dessinée, aucun d’entre eux n’a véritablement acquis une notoriété internationale ou même nationale. Alors, pourquoi ne pas palier à ce manque en insufflant des moyens budgétaires dans un festival afin de créer une véritable dynamique autour de la BD ? « Les festivals se cantonnent souvent à des séances de dédicaces améliorées, argumente Magda Dimitriadis. ’La Quinzaine’ a pour objectif de présenter la bande dessinée à un public non averti. Les expositions ont été créées pour l’occasion, et sont une présentation de la diversité de la BD »

Bulles bruxelloises du 12 au 28 mai 2006

Lors des précédentes éditions, l’événement a drainé un public familial. « Il nous a été difficile de recenser le nombre de visiteurs différents, souligne l’administratrice déléguée de l’ASBL. L’année dernière, les activités se sont déroulées dans six ou sept endroits distincts. Malheureusement, les dates de l’édition 2005 chevauchaient les vacances de Pâques. ».

Cette année, les expositions devraient séduire le public grâce à un large éventail thématique. Passons-les en revue :

Des expositions à foison

- Le Monde d’Olivier Rameau : L’univers féerique et bucolique d’Olivier Rameau sera mis à l’honneur au travers une rétrospective consacrée à Dany. Les plus polissons pourront apercevoir, à l’abri du regard des plus jeunes, quelques reflets du monde d’Eros, cher à l’auteur...

- Yvan Delporte et ses coups de cœur : Ce truculent scénariste a travaillé avec les plus grands : de Franquin à Will en passant par Peyo. Lorsqu’on lui a proposé de consacrer une exposition à son travail, l’ancien rédacteur en chef de Spirou préféra plutôt mettre en valeur ses coups de cœur. Il nous invite donc à découvrir les planches de Sfar, Larcenet, Kamagurka, Timmermans, Van Straaten, Riad Satouf ou Charles Degotte.

- Visions Indépendantes : Xavier Löwenthal, le responsable éditiorial de la 5e Couche est le chef d’orchestre du volet « indépendant » de la Quinzaine de la Bande Dessinée. Les auteurs des maisons d’éditions « indépendantes » ainsi que des plasticiens et des artistes contemporains se sont prêtés au jeu pour faire de cette exposition un véritable « passage expérimental » et original sur les possibilités narratives du média bande dessinée et ses articulations avec les autres formes d’art (danse, scène, installations, musique, peinture, art informatique, etc.). Plusieurs événements auront lieu durant le mois de mai autour de la bande dessinée indépendante...

- D’une Ville à l’Autre - La Pologne : En collaboration avec le festival Polonais de Lodz, différents auteurs de ce pays seront exposés à Bruxelles : de Kas à Rosinski, en passant par Baranowski, Chmielewski, Konior, Kowalski ou encore Gawronkiewicz. Plusieurs de ces auteurs se prêteront au jeu de la dédicace le 27 mai prochain.

- Gay Comix : Tom Bouden, Caroline Jaegy, Hugues Barthe, Floor de Goede, Jean-Paul Jennequin, Robert Kirby et Fabrice Neaud nous présenterons leurs œuvres axées sur le thème de l’homosexualité.

- Carrément Bruxelles : A l’occasion des 20 ans de la filiale belge du groupe Glénat, une trentaine d’illustrations réalisées par des auteurs de la maison d’édition grenobloise sur le thème de Bruxelles. Un texte accompagnera chacun de ces dessins et nous présentera l’historique du monument sélectionné par l’artiste.

- En Voyage avec Mafalda : Bruxelles accueillera une partie de l’exposition itinérante « En Voyage avec Mafalda ». Celle-ci célèbre les 40 ans de ce personnage et les 50 ans de carrière de Quino. L’exposition sera divisée en deux parties : la première consacrée à Mafalda, la seconde aux dessins humoristiques de Quino.

Un mur Lincoln

La bande dessinée Lincoln des frères Jouvray a récolté le prix de la meilleure série lors de l’édition précédente. L’un de leurs dessins vient d’être peint sur une fresque murale, située à Laeken [1]. Les auteurs signent également l’affiche de cette Quinzaine de la BD.

Le mur "Lincoln".

Concerts, animations & séances de dédicaces

La période durant laquelle est organisée la Quinzaine de la Bande Dessinée coïncide avec le Bruxelles Jazz Marathon. Les endroits branchés de la capitale belge et certaines rues proches de la Grand Place se mettent traditionnellement aux couleurs du Jazz durant un week-end du mois de mai. Les organisateurs de la "quinzaine" en ont donc logiquement profité pour mettre sur le devant de la scène les formations musicales composées d’auteurs :

- Rom : Le groupe fondé par le dessinateur Romain Renard (« American Seasons », chez Casterman) mélange les influences : Du rock, au jazz en passant par la chanson française. (Le 18 mai, à 19h au Dexia Center)

- Louis Joos : Spécialiste du noir et blanc, de l’ombre et de la lumière, Louis Joos est un passionné de Jazz. Il se produira le 20 mai, à 19 heures, au célèbre café restaurant Le Falstaff.

- Le célèbre Boys Band Dessinée, composé notamment de Batem, Yvan Delporte, Borrini et de Janry, se produira également ce même samedi 20 mai, dès 21h30 au Falstaff.

Du côté des animations, un court-métrage conçu et réalisé par l’équipe des Requins Marteaux sera présenté jeudi 25 au samedi 27 mai (à certaines heures).

Enfin, de nombreuses séances de signature seront organisées les samedi 13, 20 et 27 mai au Dexia Art Center [2].

(par Nicolas Anspach)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Découvrez la librairie de BD numérique ActuaBD avec Sequencity

Le site de l’événement

Photo en médaillon : (c) Nicolas Anspach

[1au 423, rue Palais Outre-Pont

[2Rue de l’Ecuyer, à Bruxelles

 
Participez à la discussion
1 Message :
  • > Bulles bruxelloises du 12 au 28 mai 2006
    15 mai 2006 17:21, par Nicolas Anspach

    Voici les dédicaces prévues dans le cadre de la "Quinzaine de la BD" :

    Mardi 16 mai de 10 à 16h : (pour les écoles)

    Midam
    Zidrou
    Godi
    Dany
    Thierry Capezzone

    Samedi 20 mai :

    Michel Pierret
    Marc-Renier
    Eric Gorski
    Daniel Hulet
    Stephane Gemine
    Ersel
    Yvan Delporte et ses « Messagers »
    Frank Bourgeron
    Yoann Chivard
    Griffo
    Alain Munoz

    Samedi 27 mai

    Rosinski : 15 à 16h (Par tirage au sort, inscription dès 13h)
    Piotr Kowalski
    Kas
    Marzena Sowa
    Mezzo (et Pirus)

    Répondre à ce message