Cyril aime Natacha. Ah non, ce serait trop simple.... Couple-témoin du ménage parisien à la fois cool et artiste, ils s’amusent et digèrent sans trop de dégâts leurs frustrations professionnelles. Cyril vivote comme comédien de doublage et de dramatiques radio, Natacha enseigne la danse classique à de gentilles petites filles qui épient gentiment ses coups de fil polissons. Entre les deux amoureux tellement modernes, même les disputes participent d’une routine rondement réglée. Jusqu’au jour ou Natacha tombe enceinte. À peine le temps de réagir : le père de Cyril vient d’avoir un infarctus.
C’est comment qu’on freine s’inscrit dans la droite ligne des Poils, tous deux publiés sous la bannière de "L’Extravagante comédie du quotidien". Si le titre de cette collection, trop orienté comédie, ne convient pas complètement à ces albums, leur inspiration reste proche. Mais évidemment, Mardon ne livre pas une variation de la même histoire. Le cadre demeure la seule similitude.
Ces 60 pages défilent en un éclair. On passe d’une peinture caustique du parisianisme superficiel à un vrai mélo familial. Et on ne peut s’empêcher d’imaginer la suite (tome 2 intitulé Le Dernier Homme qui conclura le diptyque). Voir deux personnages pas éminemment sympathiques confrontés aux questions essentielles de la vie constitue certes un ressort classique, mais manié ici avec brio.
Mention spéciale aux scènes nocturnes et aux gros plans, que Mardon rend magnifiquement.
(par David TAUGIS)
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