Sur commande de la CIA, Jason Holt, Phil Edwards et Omar Merrill, trois scénaristes en vue à Hollywood, sont appelés à écrire les pires scénarios terroristes dont pourrait être victime leur pays. Pour le Pentagone, cela permettrait d’empêcher ensuite qu’ils puissent un jour avoir lieu. Mais, trois ans plus tard, une bombe nucléaire explose en pleine rencontre internationale en Égypte et blesse grièvement le président américain. Comme par hasard, ces actes ressemblent exactement au début de l’un des scénarios écrits par nos trois auteurs. L’élimination de Phil Edwards, celle quasi certaine d’Omar Merrill et les menaces qui planent sur la vie de Jason Holt confirment la source d’inspiration des terroristes.
Pour sa nouvelle série, Jean-Luc Sala s’est inspiré de faits réels, puisqu’après le 11 septembre 2001, 24 scénaristes et réalisateurs hollywoodiens – dont Steve de Souza de Die Hard – ont été commissionnés par le Pentagone pour réfléchir à des scénarios d’attentats potentiels.
Mais au-delà de cette source d’inspiration intéressante, CIA – Le Cycle de la Peur propose un sujet largement ressassé et le scénario de Jean-Luc Sala est d’une banalité un peu navrante. Dans le même genre, des séries comme Empire USA (Dargaud) ou Reign (aussi chez Soleil) ont mieux su faire preuve de nouveautés et d’une originalité capable de focaliser l’attention des lecteurs. En fait, le seul mystère du scénario de Sala est l’origine de ces fameux terroristes.
Phil Castaza - qui s’était éclaté dans Les Teigneux, une série où gros flingues et tueries de masse se succédaient sans aucun temps mort - reprend le pinceau pour sa toute première maison d’édition. Son trait est fidèle à lui-même, réaliste mais parfois imparfait. La force de son graphisme se révèle surtout dans ses découpages aux fortes influences cinématographiques. Pas de quoi, malheureusement, sauver cette série de la platitude de son histoire.
(par Olivier Wurlod)
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