On avait sans doute un peu trop vite rangé Pénélope Bagieu dans la catégorie material girl. Force est de constater que celle qui s’est fait connaître sous le nom de Pénélope Jolicoeur est bien plus qu’une émanation dessinée de la chick lit anglo-saxonne. Le premier long récit de la jeune Parisienne est en tout cas très convaincant.
Ne partageant plus grand chose avec son copain, prototype (à la limite du cliché) du mec tout sauf attentionné, Zoé est en galère. À 22 ans, sa vie n’est pas à proprement parler fascinante. Hôtesse dans les foires agricoles et les salons automobiles, elle voit la vie en gris. Puis arrive la rencontre avec un drôle d’animal : Thomas Rocher, un écrivain à succès. Pour la jeune femme, la littérature et l’édition, c’est un monde inconnu.
Alors, afin de comprendre l’homme dont elle est en train de tomber amoureuse, elle entre dans une librairie, se fait conseiller avec candeur. Elle ressort avec Belle du Seigneur sous le bras, et une révélation qui lui pose un sérieux fardeau sur les épaules…
En utilisant une belle palette de bleu et violet, Pénélope Bagieu donne une couleur particulière à son triangle amoureux, qui est également très bien dialogué. Réussir une comédie romantique légère et tendre c’est comme réussir un bon espresso, ni trop sucré, ni trop corsé. Dans cet exercice, Cadavre Exquis est un modèle.
(par Morgan Di Salvia)
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