BD d’Asie

Cagaster T4 - Par Kachou Hashimoto (Trad. Anne-Sophie Thévenon) - Glénat Manga

Par Aurélien Pigeat le 12 février 2015                      Lien  
Antépénultième volume de {Cagaster}: Kidow se précipite dans la "cage" de la ville E-07 pour secourir Ilie. Pendant ce temps, à E-05, la population fait face à l'armée qui tente de s'emparer de la cité. Dernières mises en place avant le dénouement de la série.

Stéphane Ferrand s’en félicitait récemment, Cagaster marche mieux que prévu - le premier tome frise les 10000 exemplaires - et confirme que le filon du dark shonen constitue l’une des valeurs sûres du moment. Et d’ailleurs l’horizon tragique du récit se précise dans ce quatrième volume.

Du côté de E-05, les anciens compagnons de Kidow et Ilie en sont réduits à déployer une stratégie de guérilla pour contenir les assauts de militaires suréquipés, espérant tenir le plus longtemps possible tandis qu’une escouade, habillement exfiltrée, tente d’obtenir l’aide de la ligue marchande voisine.

Pendant ce temps, dans l’ancienne E-07 devenue le centre névralgique d’apprentis sorciers bien décidés à maîtriser et instrumentaliser le cagaster, chacun mène sa croisade personnelle. Kidow erre en quête d’Ilie alors que celle-ci décide de retrouver sa mère afin de la remplacer en tant que reine de la "cage", l’équivalent de la ruche ou du nid pour les cagaster. Acht, le mutant, se montre résolu à vivre pleinement sa nature d’hybride quand Franz révèle enfin son jeu. Bref, rien ne va plus pour Harb Adham, ce haut-gradé à qui tout est en train d’échapper.

Ce tome laisse l’impression bizarre que tout pourrait se voir résolu de manière très rapide. Mais la narration ménage une lente mais ferme montée en puissance de la tension dramatique. Le volume pourra en frustrer certains par son aspect état des lieux, par le passage en revue des situations qu’il propose.

Mais c’est pour mieux créer un moment de convergence. À présent, tous les éléments se trouvent mis en place pour un final qu’on espère intense et palpitant. Kachou Hashimoto s’est réservée deux volumes entiers pour résoudre le peu qu’il y a à présent à dénouer, pour déployer ce qui ne demande plus qu’à exploser. Et on lui souhaite de parvenir à se montrer aussi décisive et efficace que jusqu’à présent.

(par Aurélien Pigeat)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Cagaster T4. Par Kachou Hashimoto. Traduction Anne-Sophie Thévenon. Glénat Manga, collection "Shonen". Sortie le 07 janvier 2015. 224 pages. 6,90 euros.

Commander le tome 1 chez Amazon ou à la FNAC
Commander le tome 2 chez Amazon ou à la FNAC
Commander le tome 3 chez Amazon ou à la FNAC
Commander le tome 4 chez Amazon ou à la FNAC

Lire la présentation de Cagaster et de son projet éditorial original
Lire la chronique du tome 3

Glénat
 
Participez à la discussion
2 Messages :
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Aurélien Pigeat  
A LIRE AUSSI  
BD d’Asie  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD