Capitaine Tikhomiroff - Par Gaétan Nocq - La Boîte à Bulles

6 novembre 2017 0 commentaire
  • Le parcours d'un Russe blanc contraint à l'exil, façon biographie familiale, dans un style épuré alliant finesse et nostalgie.

De nos jours à Paris, un père raconte la Révolution d’Octobre à son fils. Une guerre civile reléguée au second plan par le conflit de 1914-1918. Pourtant, entre rouges (bolchéviques), noirs (anarchistes) et blancs (tsaristes), des mois de combats sanglants vont plonger la Russie dans le chaos. Le capitaine Tikhomiroff a d’abord combattu pour l’armée du Tsar, avant de rejoindre les communistes, contraint et forcé. Puis l’exil, en Bulgarie, avant, beaucoup plus tard, de travailler dans une usine française. Avec à chaque fois, une obsession : manger et survivre. Le périple de ce militaire déchu aura pourtant toujours été accompagné d’un humour désabusé et d’une appétence pour la culture classique.

Adapté du livre de son fils Alexandre, Capitaine Tikhomiroff ajoute à ses qualités narratives la richesse de cet itinéraire migratoire rarement évoqué. D’autant que soutenir le Tsar et sa monarchie sanglante n’a rien de bien glorieux face aux idéaux de Lénine et Trotski. Beaucoup de ces immigrés politiques ont rejoint la France, entre les deux guerres mondiales.

Gaétan Nocq livre un beau roman graphique qui illustre avec force les épreuves traversées par les personnages : froid, faim, peur, exil. Le choix d’une pagination très aérée épouse élégamment le souffle romanesque du récit, et les changements d’ambiances graphiques accompagnent avec justesse les lieux changeants de l’intrigue. Jusqu’au lettrage, à l’esthétique surannée, qui ajoute encore à l’atmosphère brumeuse des situations et des destins.

Se pose, à chaque étape de l’album, la question de la transmission et de la mémoire : que garder d’une époque chérie, et pourtant symbole de violences et d’inégalités criantes ? Le regard vers l’horizon, des livres à portée de main : la soif d’apprendre, avec une bonne tasse de thé, suggèrent les personnages.

Capitaine Tikhomiroff - Par Gaétan Nocq - La Boîte à Bulles
© La Boîte à Bulles 2017

(par David TAUGIS)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Découvrez la librairie de BD numérique ActuaBD avec Sequencity

Commander l’album sur Amazon.fr ou sur FNAC.com

  Un commentaire ?