Captain America : Sam Wilson T2 – Par Nick Spencer, Angel Unzueta & Daniel Acuña – Panini Comics

11 juillet 2018 0 commentaire
  • Un album intéressant où Sam Wilson cherche sa place en tant que Captain America au sein d'une Amérique dans laquelle une partie de la population ne cautionne pas l’existence même d'un Captain America afro-américain.

Bien que l’album soit sous-titré Civil War II, le scénariste Nick Spencer traite ici de manière périphérique le crossover de Brian M. Bendis et continue de poser les jalons de son propre événement qui était alors à venir, à savoir Secret Empire. Les lecteurs retrouveront donc avec cet album davantage les nouveaux déboires de Sam Wilson en tant que Captain America que l’histoire de son positionnement dans la nouvelle querelle entre super-héros.

Rejeté par une partie de la population pour ses prises de position politiques franches, Sam Wilson ressent de plus en plus de difficultés à incarner Captain America... d’autant plus que Steve Rogers, après l’événement Avengers : L’Affrontement a retrouvé son corps de jeune homme et peut à nouveau reprendre le bouclier !

Bien que Steve laisse le bouclier de Captain America à Sam, une partie de la population et des hommes politiques, hostiles à Sam pour ses idées politiques, décident de profiter de l’occasion pour lui demander de rendre le bouclier. Est-ce que Sam va céder face à la dictature du hashtag #rendslebouclier sur les réseaux sociaux ?

Captain America : Sam Wilson T2 – Par Nick Spencer, Angel Unzueta & Daniel Acuña – Panini Comics
Les Americops et les sociétés privées ne font pas dans la dentelle pour réduire leur vision du crime...
© Marvel

À nouveau, Nick Spencer décrit une situation intéressante autour de son personnage principal, pris dans des mouvements de fond parfois contradictoires. Par exemple, Sam veut que la justice s’impose dans la société, pour qui que ce soit, mais doit aussi faire face à la réalité du terrain : est-ce que la directrice du S.H.I.E.L.D Maria Hill peut être envoyée en prison sans qu’une vague de criminels ne soit remis en liberté pour le motif des décisions amorales qu’elle a prises à leur encontre ? Est-ce que les super-héros doivent être des justiciables comme tout à chacun, surtout quand leurs combats amènent de la casse dans la société ? Sam n’a bien évidemment pas la réponse absolue à toutes ces questions, mais cherche avec franchise à y répondre pour le mieux.

L’autre tiraillement appréciable à découvrir est celui du personnage principal entre son rôle de symbole de la société et la place qu’il y occupe en tant que membre de la communauté afro-américaine. En effet, de très nombreuses personnes reprochent à Sam de dénoncer les violences de l’État ou des sociétés privées sur les Afro-Américains et de remettre ainsi en question l’ordre, mais aussi... de nombreux Afro-Américains reprochent à Sam de ne rien faire de significatif en tant que symbole pour améliorer leur sort, et ainsi de se complaire dans une situation de nanti auprès des autres super-héros. Un développement intéressant à suivre, même si l’on reste, selon nous, encore au stade de la lettre d’intention car il n’y a pas encore un propos fondamentalement inédit sur la société développé dans cet album. Il reste toutefois très appréciable de voir dans un tel titre un message social ainsi traité.

L’album bénéficie aussi de séquences d’action honnêtes, notamment portées par le talentueux dessinateur Daniel Acuña, et d’interactions bienvenues ou efficaces entre Sam et ses connaissances parmi les super-héros. Même si sur ce dernier point, la conclusion de l’album annonce un parti-pris qui a fait beaucoup de bruit et polémique outre-Atlantique en 2017 pour l’un des personnages principaux de cet univers...

Captain America : Sam Wilson T.2 est un album agréable à lire, qui peut valoir le coup d’œil pour ses thèmes sociaux et politiques, mais dont nous attendons une nouvelle fois un véritable approfondissement ou alors un traitement inédit ces prochains mois.

(par Romuald LEFEBVRE)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Captain America : Sam Wilson | Civil War II. Par Nick Spencer (scénario), Angel Unzueta et Daniel Acuña (dessins). Traduction de Jérémy Manesse. Panini Comics, collection Marvel NOW. Sortie le 13 juin 2018. 120 pages. 15,00 euros.

Commander cet ouvrage chez Amazon ou à la FNAC

  Un commentaire ?