Comics

Captain America T.3 | Nuke se déchaîne – Par Rick Remender & Carlos Pacheco – Panini Comics

Par Romuald LEFEBVRE le 18 mai 2016                      Lien  
Un troisième tome que l'on n'attendait plus du passage du talentueux scénariste Rick Remender sur les aventures de Steve Rogers. Revenu d'une dimension dangereuse où il a passé une dizaine d'années hors de notre temps, après avoir perdu son fils adoptif et Sharon Carter dans cette autre réalité, comment Cap va t-il se relever ?

Autant l’écrire de suite, Rick Remender nous laisse définitivement sur notre faim avec cette série : autant les ressorts traditionnels de l’auteur sont perceptibles au fil des pages et de l’intrigue, autant l’ensemble ne nous emballe pas autant que d’autres séries (comme Uncanny Avengers pour les dernières années chez l’éditeur Marvel).

Comme à l’accoutumé chez Rick Remender, le pauvre Steve Rogers est furieusement tancé par les événements qui s’imposent à lui, mais l’émotion peine à nous prendre au fil de l’intrigue, cette dernière se déroulant de manière presque automatique alors que des éléments intéressants ici présents auraient pu conduire à un tout autre effet.

La liste qui peut être ainsi élaborée peut paraître ainsi décevante au regard de ce que peut nous faire ressentir d’ordinaire l’auteur : les déboires de Steve sont cruelles mais manquent de nous toucher, le nouvel antagoniste de Cap joue sur des codes communistes et anti-américains intéressants sur le papier mais ressentis comme caricaturaux dans le feu de l’action et comme exprimé précédemment, il manque cruellement cette étincelle qui fasse adhérer à ce qui est ici proposé.

Captain America T.3 | Nuke se déchaîne – Par Rick Remender & Carlos Pacheco – Panini Comics
Captain America est patient, mais il a aussi ses limites.
© Marvel

Tout au plus, nous retiendrons l’utilisation intéressante de Remender du personnage de Nuke, super-soldat américain traumatisé par la guerre du Vietnam que nous avions découvert notamment dans les années 1980 avec la fantastique saga Born Again de Frank Miller où Captain America avait à l’époque aidé Daredevil à le stopper en pleine folie meurtrière dans les rues de New York. Ici, Nuke est de retour, accompagné d’une écriture on ne peut plus traditionnelle, mais sa présence et sa confrontation avec un Steve Rogers désabusé par la dureté de son existence valent le détour.

Captain America T.3 | Nuke se déchaîne est un album qui ne nous semble pas primordial, à part pour les lecteurs réguliers de cette série. Les amateurs du style d’écriture de Rick Remender peuvent passer leur chemin, le talentueux scénariste ne nous semblant pas ici au top de sa forme. Quant aux planches de cette aventure, Carlos Pacheco succède à John Romita Jr. et propose de manière étonnante un style analogue à son prédécesseur, ce qui ne dépaysera pas fondamentalement les lecteurs des deux précédents tomes.

(par Romuald LEFEBVRE)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Captain America T.3 | Nuke se déchaîne. Par Rick Remender (scénario) et Carlos Pacheco (dessins). Traduction de Makma et Mathieu Auverdin. Panini Comics, collection Marvel NOW. Sortie le 20 avril 2016. 136 pages. 14,95 euros.

Commander ce livre chez Amazon
Commander ce livre à la FNAC

Panini Comics
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Romuald LEFEBVRE  
A LIRE AUSSI  
Comics  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD