Comics

Captain America Vol.1 : « La Sentinelle de la Iiberté » - par J.N. Rieber, J. Cassaday & J. Lee – Panini Comics

Par Mathieu Drouot le 7 novembre 2011                      Lien  
Sortie du film oblige, les rééditions du super-héros vont bon train. Ici, c’est malheureusement l’aspect boy-scout patriotique du personnage qui est mis en exergue.

Cet album ne cache pas ses ambitions : faire de la publicité pour le film tout en bénéficiant de l’éclairage médiatique de ce dernier pour booster ses ventes.
Reste à savoir si, en France, insister sur l’amour du personnage pour le maillot américain et ses valeurs puritaines constitue un bon bizness-plan.

Car attention, notre bon Captain America, qui porte ici très bien son nom, est trsè en colère aujourd’hui et entend bien défendre bec et ongles la liberté si exemplaire de son cher pays face aux gros méchants terroristes. C’est qu’on lui a quand même attaqué sa nation chérie, au bougre. Cela vaut au moins 250 pages de coups de boucliers dans les dents.

Captain America Vol.1 : « La Sentinelle de la Iiberté » - par J.N. Rieber, J. Cassaday & J. Lee – Panini Comics

On suit donc le défenseur des Américains à la poursuite des vilains non-Américains qui s’en prennent aux Américains. Bloqué dans son monologue patriotique qui frise la xénophobie, Cap passe son temps à courir et à sauter page après page.
Il nous semble que les auteurs ont pour but de piéger le lecteur dans la tête d’un radical haineux impatient de casser du musulman. Cela aurait pu être louable s’ils n’espéraient pas nous faire adhérer à ses idées. Malheureusement, certaines pages ressemblent parfois à un appel aux armes.

Écrit en 2002 suite au traumatisme du 11 septembre, on peut comprendre que ces onze premiers épisodes de la série Captain America représentaient un défouloir pour les auteurs afin d’y décharger une certaine colère ou une frustration. En effet, qui mieux que ce personnage emblématique est adapté pour symboliser à la fois la peine subie, le besoin de protection et l’espoir de l’Oncle Sam ?

Seulement voilà, 10 ans et deux guerres plus tard, le message semble beaucoup plus revanchard. Ce qui nous ramène à la question du début, sur ce choix de réédition qui ; mis à part pour le formidable coup de crayon de John Cassaday reste cryptique pour un étranger à la bannière étoilée.

captain_maerica_cassaday_novembre_2011

(par Mathieu Drouot)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Mathieu Drouot  
A LIRE AUSSI  
Comics  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD