Adulte

Catlady - Par Xavier Duvet - Tabou Editions

Par François Boudet le 8 décembre 2012                      Lien  
Mélange de polars, de comics de super-héros et de sexe, Catlady, la voleuse de bijoux, nous révèle les fantasmes inavouables de ses victimes et nous rend complices de ses crimes.

Cet album, initialement paru en 2000 chez l’éditeur I.P.M sous le titre "La Chatte", nous offre en sus dans la version actuelle quatre pages inédites.

Entièrement réalisées à l’aérographe, en noir et blanc, et découpée en épisodes [1], les planches et la lecture sont agréables et suffisamment prenantes. Nous prenons en effet plaisir à suivre, sur les toits et dans les appartements parisiens qu’elle pénètre, cette cambrioleuse sexy en diable (sur le modèle de Catwoman avec son costume SM et son fouet) qui, outre ses méfaits, profite de ses victimes féminines pour abuser de leurs charmes. Les hommes, eux, en prennent pour leur grade, même s’ils sont loin d’être absents des séquences érotiques.

Il en résulte des pages dynamiques où l’action et le sexe s’entremêlent. Le dessin assez réaliste de Xavier Duvet parvient aussi à provoquer l’excitation. Mais, sous des aspects de pur divertissement (le jeu de cache-cache avec la police, les compagnies d’assurance et la presse), perce la critique d’une certaine forme de bourgeoisie, : l’héroïne se moque de la police, des hommes volages, des rapports sexuels et de la classe politique. Il reste beaucoup de mystère autour de cette Catlady (qui est-elle ? etc.) qui mériterait une suite à ses aventures, même si, pour diverses raisons, cela est finalement peu probable.

Catlady - Par Xavier Duvet - Tabou Editions
Catlady - Par Xavier Duvet - Tabou Editions
(c) Tabou Editions

(par François Boudet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Bande dessinée érotique réservée aux adultes.

Commander ce livre chez Amazon
Commander ce livre à la FNAC

[1La série est parue à l’origine dans le magazine "BD X s.m" entre 1998 et 1999.

Tabou ✏️ Xavier Duvet adulte
 
Participez à la discussion
12 Messages :
  • Cela peut paraître anodin, mais la qualité d’impression et de reproduction sont très supérieures à l’édition parue chez IPM. A quand d’autres BD de cet auteur qui sont d’ores et déjà sur son site www.xavierduvet.com ?

    Répondre à ce message

    • Répondu par Vincent Tabboux le 9 décembre 2012 à  23:00 :

      Beaucoup de BD de Xavier Duvet sont éditées chez Tabou.

      Répondre à ce message

  • Catlady - Par Xavier Duvet - Tabou Editions
    9 décembre 2012 21:49, par JCarlos

    Je trouve toujours étonnant qu’un dessinateur se lance dans ce genre de travail sans avoir aucune notion de l’anatomie féminine et en se contentant de mal décalquer des photos, se laissant passer des disproportions ridicules. Il y a des tas d’académies où pour des sommes assez modiques on peut faire du croquis d’après modèles vivants, c’est même la base du dessin. Faire l’impasse sur cette excercice donne des résultats navrants comme c’est le cas dans beaucoup de bandes dessinées qui se veulent érotiques ou pornos.

    Répondre à ce message

    • Répondu par Alex le 10 décembre 2012 à  00:54 :

      Les "disproportions ridicules" sont plutôt une convenance en matière de bd érotiques. Aucune évocation à un réalisme photo n’est requis. Vous avez en cela une idée plutôt restreinte du genre. Regardez le travail d’un David Heatley par exemple- pour prendre un extrême. Son travail est aussi très érotique. L’érotisme c’est l’évocation. Le dessin d’après modèle que vous suggérez comme apprentissage à ces "maladroits" n’est même pas pratiqué dans une perspective de photo-réalisme comme vous voudriez le laissez croire (vous n’avez jamais mis les pieds dans un de ces cours, n’est-ce pas ?). Vos vues sur l’art et sa pratique sont vieilles de 2 siècles.

      Répondre à ce message

      • Répondu par JCarlos le 10 décembre 2012 à  12:12 :

        Je parle du travail de X Duvet, de personne d’autre.

        Le dessin d’après modèle n’est pas dans une perspective de photo-réalisme, mais de connaissance de l’anatomie humaine, simplement, mais c’est la base quand on veut représenter des corps nus.

        Répondre à ce message

        • Répondu par Alex le 10 décembre 2012 à  19:06 :

          Le dessin d’après modèle n’est pas dans une perspective de photo-réalisme, mais de connaissance de l’anatomie humaine

          Non, vous n’y êtes pas du tout. Désolé, pas le temps d’expliquer mais vous pouvez vous inscrire dans un cours. Vous verrez c’est très enrichissant. Cordialement.

          Répondre à ce message

          • Répondu par Philippe le 10 décembre 2012 à  23:20 :

            Je suis désolé de vous dire mon pauvre Alex que vous n’y connaissez rien en dessin. Entre décalquer des photos de pin-up et faire du croquis de modèles vivants, il n’y a strictement aucun rapport.

            Répondre à ce message

            • Répondu par Alex le 12 décembre 2012 à  23:16 :

              Vous avez conclu et en même temps vous n’avez rien dit. Bravo pour l’exercice de style !

              Répondre à ce message

      • Répondu par Oncle Francois le 10 décembre 2012 à  13:11 :

        ahaha !!! je trouve que pour la page de Catlady, l’on dirait de Macedo en noir et blanc ! Vous ne trouvez pas, cher Alex ?

        Répondre à ce message

        • Répondu par Alex le 10 décembre 2012 à  19:14 :

          C’est probablement la technique de l’aéro. Allez jeter un oeil à son site. C’est pas mal du tout je trouve, assez classique toutefois dans la facture

          Répondre à ce message

    • Répondu le 10 décembre 2012 à  13:23 :

      On peut ne pas aimer le style graphique de Mr Duvet , mais certainement pas lui reprocher d’être nulle en anatomie. Soit vous n’avez pas vu un ohptalmo depuis longtemps, soit votre perception de la réalité est faussée.

      Répondre à ce message

      • Répondu le 10 décembre 2012 à  16:51 :

        Il doit confondre avec, par exemple, Joe Matt...

        Répondre à ce message

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR François Boudet  
A LIRE AUSSI  
Adulte  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD