Champs d’honneur : Dunkerque juin 1940 - Par Gloris & Marcos - Delcourt

10 juin 2017 0 commentaire
  • Dernier album d'une série consacrée aux épisodes marquants de grandes guerres. À Dunkerque, en mai 1940, entre débâcle et fuite habile, deux soldats français s'opposent puis se serrent les coudes.

Deux bidasses que rien ne rapproche, l’appelé Teyssier et le caporal Morel, se retrouvent sur le front du nord de la France, durant la débâcle de mai 1940. Fuyant les armées allemandes, ils approchent de la côte, et découvrent alors les troupes anglaises prêtes à rembarquer outre-Manche. Une immense opération, baptisée Dynamo, qui tente d’éviter un massacre et de lourdes pertes aux alliés, encerclés par les troupes du Reich. Pour les deux militaires français, la défiance mutuelle va rapidement évoluer en fraternité de survie...

Champs d'honneur : Dunkerque juin 1940 - Par Gloris & Marcos - Delcourt

Parmi les épisodes marquants de la Seconde Guerre mondiale, la retraite de Dunkerque est souvent oubliée. Cette opération plus que risquée a permis l’évacuation vers l’Angleterre de plus de 300 000 soldats. Essentiellement des Britanniques, mais aussi des Français, rejoignant ainsi De Gaulle à Londres. Des rescapés qui reviendront en France, toujours par la mer, en juin 1944.

Gloris choisit avant tout la trame humaine pour ce récit, prenant son temps pour entrer dans le vif du sujet, ce fameux sauvetage en mer du Nord. Il met en lumière le terrible désarroi des soldats français, mais aussi l’atmosphère surréaliste de certaines zones de combat. Si la psychologie des deux personnages principaux n’est pas toujours convaincante, leurs revirements tiennent la trame assez solidement. Et seules les dernières pages s’attardent sur l’opération Dynamo, fondatrice d’une solidarité indispensable dans cette guerre, et de la remarquable résistance anglaise aux attaques germaniques. Le dessin plutôt sage de l’espagnol Ramon Marcos permet d’ouvrir cette BD au grand public, avec des vertus pédagogiques bienvenues.

(par David TAUGIS)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?