Interviews

Charel (dessinateur de Amphoria) : "Bob & Bobette sont des héros incontournables de la BD belge"

Par Christian MISSIA DIO le 1er février 2016                      Lien  
En ce début d'année 2016, le Centre Belge de la BD prend l'accent flamand en accueillant au sein de sa Gallery une expo consacrée à Amphoria, le fameux "reboot" de Bob & Bobette. Charel Cambré, le dessinateur de cette reprise s'est confié à notre micro et a levé le voile de cette relance réussie des personnages du grand Willy Vandersteen.
Charel (dessinateur de Amphoria) : "Bob & Bobette sont des héros incontournables de la BD belge"
Amphoria T1 : Bob
Charel & Marc Legendre (c) Paquet

Pourriez-vous revenir sur la genèse de cette reprise de Bob & Bobette dans une version ado-adulte modernisée ?

Pour moi, ça commence lorsque j’ai vu les albums Spirou réalisés par d’autres auteurs. Je me suis dit que l’on pouvait adapter le concept aux héros de BD flamandes, dont Bob & Bobette, qui sont des héros incontournables de la BD belge. De plus, ils ont une très longue histoire. J’en ai discuté avec les héritiers de Willy Vandersteen que je connais bien car j’ai travaillé au Studio Willy Vandersteen. Lena Vandersteen a tout de suite été séduite par mon idée ! Nous en avons ensuite discuté avec les éditions Standaard (WPG) qui se sont également montrées enthousiastes.

Les connaisseurs de la série savent que les personnages de Bob et Bobette ne sont pas frère et sœur. Pourtant, ceux-ci se ressemblent comme deux gouttes d’eau dans la BD historique. Dans Amphoria, vous avez marqué la distinction graphique entre les deux héros. Quelle a été la réaction du public suite à votre traitement esthétique de ces personnages ?

Il n’y a pas eu beaucoup de mauvaises réactions. La plupart des fans étaient très contents de mon travail graphique. Même si le dessin et le ton sont différents, ça reste du Bob & Bobette. Par ailleurs, j’ai toujours tenu à développer un dessin efficace pour cette série. J’ai conservé l’ADN graphique des personnages tout en les faisant évoluer dans un style semi-réaliste. On peut d’ailleurs constater l’évolution de mon trait tout au long du premier album d’Amphoria.

Vous savez, Marc Legendre et moi connaissons bien la série. Avant de travailler dessus, nous étions des lecteurs assidus de Bob & Bobette depuis notre plus tendre enfance. Nous n’avions pas dû beaucoup réfléchir lorsque nous avons commencé le projet Amphoria, nous savions où nous voulions aller.

Il y a deux époques dans la série canonique : la Période Bleue et la Période Rouge. Dans la Période Bleue, le personnage de Lambique est très différent de celui que nous connaissons habituellement (dans la Période Rouge) car il est courageux et responsable. Mais à partir de l’arrivée du personnage de Jérôme, Lambique devient un clown. Quels sont les caractères des personnages dans votre série Amphoria ?

Dans Amphoria, Bob et Bobette sont un peu plus âgés. Ce sont des adolescents, presque des jeunes adultes. Concernant Lambique, celui-ci est beaucoup plus proche du Lambique de la première époque, c’est-à-dire qu’il est courageux. Par contre, le personnage de Crimson, la némésis de nos héros, est beaucoup plus cruel que le personnage d’origine. Nous l’avons voulu comme une sorte de parent du Joker, mais celui du film de Christopher Nolan, The Dark Knight.

Amphoria T2 : Jerusalem
Charel & Marc Legendre (c) Paquet

En modernisant Bob & Bobette, vous avez aussi introduit un peu de nudité. Comment cela a-t-il été accueilli par les fans ?

Vous savez, dans ce genre de série, il y aura toujours un peu de pudibonderie chez certains fans mais dans l’ensemble, le public a bien accueilli cette évolution. Marc Legendre et moi pensions qu’Amphoria serait une belle occasion pour faire évoluer Bob & Bobette à l’occasion de leurs 70 ans. C’était le bon moment pour faire un reboot. Il faut savoir que les ventes de la série classique en Belgique avaient tendance à se tasser ces dernières années, tandis qu’aux Pays-Bas, elles restaient excellentes. Quant à Amphoria, le succès a été plus important en Flandre qu’aux Pays-Bas. Les Pays-Bas sont plus conservateurs en ce qui concerne Bob & Bobette.

Vous avez réalisé un cycle de six albums de la série Amphoria mais seuls les trois premiers albums ont été traduit en français. Quand se fera la traduction des trois derniers albums ?

Il faut voir cela avec l’éditeur francophone, les éditions Paquet. Je sais qu’ils prévoient d’ouvrir un nouveau label, Place du Sablon, dans lequel ils rééditeront les trois premiers titres d’Amphoria, puis ils poursuivront avec la traduction des trois albums suivants.

Amphoria T3 : Crimson
Charel & Marc Legendre (c) Paquet

Y aura-t-il une suite à Amphoria ?

Nous sommes actuellement en discussion avec l’éditeur et les ayants droit mais pour le moment, il n’y a rien de concret.

En dehors de la série historique de Willy Vandersteen, avez-vous puisé votre inspiration dans d’autres œuvres, que ce soit en BD ou au niveau du cinéma ?

Il y a beaucoup de dessinateurs qui m’ont influencé… Je pourrais citer le travail de Vincent Mallié sur la série Le Grand Mort, par exemple. Sinon, je suis un dessinateur assez éclectique car j’aime varier les styles et les ambiances. Je suis un peu comme une éponge, je m’inspire beaucoup de ce que je vois autour de moi.

Johan De Moor avait critiqué dans nos colonnes cette mode des reboots et reprises de personnages célèbres dans la BD. Il plaide plutôt pour que les auteurs utilisent leur créativité en proposant de nouveaux personnages et de nouveaux univers. Qu’en pensez-vous ?

Vous savez, l’un n’empêche pas l’autre. Il y a suffisamment de nouveaux titres sur le marché de la BD et la majorité sont de nouvelles créations. Je pense aussi que lorsqu’une BD n’est pas bonne, le public ne suivra pas. Regardez l’exemple de Gastoon, la version enfantine de Gaston. Les dessins étaient sympas mais c’est le scénario qui était faible...

La reprise de Bob & Bobette a-t-elle donnée envie au Studio Vandersteen de redonner vie à des classiques tels que Bessie, par exemple ?

Il y a eu un reboot de Jérôme intitulé J.Rom il y a quelques années. Sinon oui, pourquoi pas. Il y a tout un patrimoine dans le coffre-fort de Willy Vandersteen mais je ne pense que ce soit une bonne idée de faire des reboot de toutes les anciennes séries.

En dédicace, rencontrez-vous davantage des adultes, des ados ou des enfants ?

Un peu de tout mais parfois j’ai des enfants qui viennent se faire dédicacer des albums d’Amoras [1]… Je me dis alors qu’ils sont un peu jeunes pour lire cette version de Bob & Bobette mais bon, ça doit être une sorte de fruit défendu pour eux (rire).

Quels sont vos prochains projets ?

Actuellement, je travaille pour la presse flamande. Je réalise des dessins pour un supplément de Het Nieuwsblad et pour Story, un people magazine dans le genre Paris Match. Ça fait huit ans que je dessine pour cette revue. Je réalise des planches consacrées à la famille royale belge dont le héros est le Roi Philippe. Cette série est également distribuée sur le marché francophone par Paquet.

Voir en ligne : Amphoria de Charel et Marc Legendre

(par Christian MISSIA DIO)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

En médaillon : Charel

Crédits photos : Christian Missia Dio

Expo Amphoria de Charel et Marc Legendre

Du 12 janvier au 28 février 2016

Centre Belge de la Bande Dessinée - Musée Bruxelles
Rue des Sables 20
1000 Bruxelles
Tél. : + 32 (0)2 219 19 80
Fax : + 32 (0)2 219 23 76
visit@cbbd.be

Ouvert tous les jours de 10 à 18 heures.

À lire sur ActuaBD.com :

Retrouvez la série Amphoria sur le site des éditions Paquet

Commander Amphoria T1 chez Amazon
Commander ce livre à la FNAC

Commander Amphoria T2 chez Amazon
Commander ce livre à la FNAC

Commander Amphoria T3 chez Amazon
Commander ce livre à la FNAC

[1C’est le titre original d’Amphoria en néérlandais

 
Participez à la discussion
2 Messages :
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Christian MISSIA DIO  
A LIRE AUSSI  
Interviews  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD