Charlie Hebdo en passe de devenir une religion

9 janvier 2015 8 commentaires
  • Le prochain numéro de Charlie Hebdo va tirer à un million d'exemplaires. L'hebdomadaire satirique fait un appel aux dons. Charlie reçoit 1,250 millions d'euros pour pouvoir se relever rapidement. Des centaines de dessinateurs du monde entier sont prêts à lui prêter main forte.

Qu’ils le veuillent ou non, les assassins des créateurs de Charlie Hebdo ont inscrit son nom dans la légende. Grâce à eux, il est devenu le journal le plus célèbre du monde. Grâce à eux, les martyrs de la liberté d’expression vont devenir nos prophètes. Nous étudierons leurs sourates avec le sourire, elles sont moins chiantes que les études coraniques, le catéchisme ou la yeshiva.

Fini le pathos, on va se remettre à rire. Et sérieusement. La machine Charlie Hebdo se remet en marche. Dès la semaine prochaine, le prochain numéro va tirer un million d’exemplaires. Il n’aura que huit pages au lieu des 16 habituelles, dessinées par les auteurs survivants. La rédaction étant sous scellés pour des raisons judiciaires, c’est Libération qui, une fois encore, accueille l’équipe.

Charlie Hebdo en passe de devenir une religion
L’hommage d’Astérix et d’Albert Uderzo
(c) Éditions Albert-René

La ministre de la culture Fleur Pellerin a annoncé débloquer en urgence un million d’euros pour que le journal puisse se relancer. Le fonds Presse et Pluralisme avance 250 000 euros. Un appel aux dons sur le site Leetchi.com a été lancé qui a récolté 40 000 euros en une journée. Google devrait également contribuer aux dons. De nombreuses institutions ont marqué leur intention de prendre des abonnements par dizaines.

Les Messageries Lyonnaises de presse qui distribuent le journal ne prendront aucune commission sur le prochain numéro qui sera mis en avant gratuitement par tous les points de vente. Aucun kiosque ne devrait prendre de marge, tous les revenus reviendront à Charlie. L’imprimerie offrira des conditions avantageuses. Le Monde, Le Point et France Télévisions prêteront leurs moyens informatiques et s’emploieront à mettre le titre en ligne. Le gérant du journal, Éric Portheault, devient directeur de la publication à la place Charb. Riss, toujours à l’hôpital, reste directeur de la rédaction.

JPEG - 85.8 ko
Dessin de Berth
DR

Entre Luz, Catherine, Jul, Willem, Riad Sattouf et une trentaine d’autres, les talents ne manquent pas pour prendre la relève d’autant que des centaines de dessinateurs de par le monde sont prêts à collaborer.

Le XXIe siècle sera le siècle du rire ou ne sera pas. Dieu est humour et Wolinski, Cabu, Charb, Tignous et Honoré sont nos prophètes ! Charlie Hebdo akbhar !

Documents

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Découvrez la librairie de BD numérique ActuaBD avec Sequencity

En médaillon, l’hommage de Caza à Charlie Hebdo.

POUR AIDER FINANCIÈREMENT CHARLIE HEBDO

 
Participez à la discussion
8 Messages :
  • Charlie Hebdo en passe de devenir une religion
    9 janvier 2015 11:12, par noussommestouscharlie

    DE débloquer

    "elles sont moins chiantes que les études coraniques".

    ABSOLUMENT OBSOLETE,HORS PROPOS ET CONTRE PRODUCTIF .Voir réaction du courageux Imam de Drancy Hassen Chalghoumi. Ce n’est évidemment pas vers un glissement islamophobique que nous voulons.

    Répondre à ce message

    • Répondu par Didier Pasamonik (L’Agence BD) le 10 janvier 2015 à  09:15 :

      Vous détournez complètement le propos de cet article. Cela dit, vous avez raison, il y a peut-être une maladresse : nous avons donc ajouté le cathéchisme et la yeshiva pour ne pas effaroucher les seuls musulmans qui, à mon avis, doivent avoir d’autres problèmes à régler que vos susceptibilités politiquement correctes sur lesquelles Charlie Hebdo avait un regard autrement plus lucide.

      Répondre à ce message

      • Répondu le 10 janvier 2015 à  09:33 :

        non, si vous voulez rester dans l’esprit de CHARLIE c’est avec humour qu’il faut le dire et oui, toutes religions comprises.
        C’est même un rabbin, à Paris lecteur de Charlie Hebdo qui l’a écrit sur sa page Facebook !

        Répondre à ce message

        • Répondu par Didier Pasamonik (L’Agence BD) le 10 janvier 2015 à  10:51 :

          non, si vous voulez rester dans l’esprit de CHARLIE c’est avec humour qu’il faut le dire et oui, toutes religions comprises.

          Vous détournez le sens de cet article qui rappelle que Charlie est anticlérical, donc contre toutes les religions. Pas question de faire un camembert avec des temps de parole.

          C’est même un rabbin, à Paris lecteur de Charlie Hebdo qui l’a écrit sur sa page Facebook !

          Si vous saviez ce que je m’en tape de votre rabbin dont je doute de l’existence, vu votre anonymat hypocrite, c’est un curé comme les autres, et donc le dernier à avoir le droit à ouvrir le bec dans ces circonstances où l’intolérance religieuse vient de tuer des hommes de grande valeur.

          Répondre à ce message

          • Répondu le 14 janvier 2015 à  20:57 :

            Commentaire absolument déplacé et malvenu quand on sait que le père de Yoav Hattab assassiné dans l’Hypercasher est le fils du grand rabbin de Tunisie, un homme humble et sans haine et dont Joann Sfar en fait l’éloge .
            Pourriez-vous faire preuve de retenue pat respect pour cet homme ?

            Répondre à ce message

      • Répondu par Zébra le 21 janvier 2015 à  00:28 :

        Quant à la subversion, "Charlie-Hebdo" s’était assagi ces dernières années. La presse française a publié des articles montrant les bonnes relations qu’entretenait l’équipe de "Charlie-Hebdo" avec de hauts responsables de l’appareil d’Etat.
        Il n’est pas certain qu’au temps de la grande époque subversive de "Charlie", l’équipe rédactionnelle de ce journal aurait accepté une protection policière.
        Cependant, en dépit de son vieillissement ou de son affaiblissement, on ne remplace pas Cabu comme ça (sur les épaules de qui "Charlie-Hebdo" reposait largement, puisqu’il était l’auteur de nombreuses "unes" drôles et percutantes) ; il ne s’agit pas d’écrire un énième tome de Spirou ou de Tintin.

        Répondre à ce message

  • Charlie Hebdo en passe de devenir une religion
    10 janvier 2015 16:31, par Mikekafka

    Dessin au message ambigu de la part d’uderzo ? il tape sur un islamiste intégriste ou sur un arabe ???

    Répondre à ce message

    • Répondu le 11 janvier 2015 à  02:06 :

      Ambigu, exactement. C’est ça le problème que nous devons évité.Le débordement.

      Répondre à ce message