Citrus T5 & T6 - Par Saburouta - Taifu Comics

25 février 2018 0 commentaire
  • Yuzu et Mei sortent enfin ensemble ! Cependant bien qu’elles assument enfin leurs sentiments respectifs, toujours en secret, de nouvelles épreuves les attendent, à commencer par le retour d’une ancienne élève qui a bien l’intention de régler le cas de Yuzu et de ses cheveux décolorés !

Il aura fallu attendre un peu plus d’un an pour avoir ces deux nouveaux tomes, sortis à deux mois d’intervalle, alors qu’au Japon la série se poursuit sur un rythme soutenu, avec le neuvième tome prévu pour mars prochain.

Citrus T5 & T6 - Par Saburouta - Taifu Comics

Ce début d’année apparaît néanmoins comme le moment idéal pour relancer la série : une adaptation animé de 12 épisodes est en effet diffusée depuis le 6 janvier, disponible en simulcast en France sur le site Crunchyroll.

Une exposition inattendue, produite en grande pompe par le studio Passione, avec à la réalisation Takeo Takahashi, responsable des adaptations animées de Spice and Wolf et de Rokka : Braves of the Six Flowers, pour un titre à la base très niche, qui s’inscrit dans un registre très codifié yuri et incestueux, avec un brin d’érotisme, mais qui a su fédérer un large lectorat, toute proportion gardée, grâce au talent de son auteure [1].

Citrus © SABUROUTA First published in Japan by ICHIJINSHA Inc.

Rappelons brièvement le contexte de l’œuvre : devenues sœurs suite au remariage de leurs parents, Yuzu, lycéenne un peu frivole, a développé des sentiments amoureux pour Mei, sa nouvelle sœur, à la personnalité sévère et froide. Cette dernière a d’abord joué de la provocation, laissant planer une ambiguïté sur les élans de son coeur, pas forcément clairs pour elle non plus, avant de finir par les admettre.

Dans ces deux nouveaux tomes, Yuzu ne descend plus de son petit nuage depuis que Mei a enfin répondu franchement à ses sentiments. L’œuvre entame ainsi un nouveau cycle, marqué par le passage en deuxième année de nos héroïnes.

Et les ennuis ne tardent pas à arriver avec une nouvelle élève, admiratrice de Yuzu, qui a décidé elle-aussi de se décolorer les cheveux. Une initiative qui passe mal dans leur lycée pour jeunes filles de bonne famille extrêmement strict.

C’est la grande sœur d’Harumi, ancienne présidente du conseil des élèves, qui va mettre Mei au pied du mur par rapport à son laxiste envers Yuzu et ses cheveux décolorés, interdits par le règlement de l’école.

Citrus © SABUROUTA First published in Japan by ICHIJINSHA Inc.

Une situation que Mei en tant que présidente actuelle du conseil des élèves a préféré laissé de côté jusqu’à présent. Cette séquence met ainsi en parenthèse l’aspect romance pour replacer au centre du récit le fait que Yuzu ne rentre pas dans les normes sociales du monde de Mei.

Une épreuve pour notre héroïne décolorée, sur fond de droit à l’individualité, mais également pour Mei, tiraillée entre son esprit strict et ses sentiments pour sa bien-aimée, sans oublier le focus donné à Harumi, meilleure amie de Yuzu qui n’a jamais osé défier sa sœur ainée.

Une séquence riche en émotions et en tout point réussie. Mais que les esprits romantiques se rassurent : le sixième tome renoue avec l’histoire d’amour de Yuzu et de Mei à travers deux événements importants : leur premier rendez-vous et un cadeau que Yuzu veut offrir à Mei ! Les amateurs de situations « fleur bleue » seront sans aucun doute aux anges tant l’ensemble apparaît mignon et touchant !

Avec son graphisme élégant, sa tension sexuelle presque permanente et ses personnages attachants, Citrus continue de confirmer tout le bien que nous pensons de cette improbable romance lesbienne, à l’idée de départ un peu douteuse, mais qui se révèle sur la longueur solide et extrêmement tendre.

Citrus © SABUROUTA First published in Japan by ICHIJINSHA Inc.

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Citrus T5 & T6. Par Saburouta. Traduction Margot Maillac. Taifu Comics, collection "Yuri". Sortie le 7 décembre 2017 & 22 février 2018. 160 pages. 7,99 euros.

Commander le tome 5 chez Amazon ou à la FNAC

Commander le tome 6 chez Amazon ou à la FNAC

Citrus sur ActuaBD :
- Lire la chronique du tome 1,
- Lire la chronique du tome 2,
- Lire la chronique des tomes 3 & 4.

[1Un yuri manga est un type d’histoire basé sur des relations homosexuelles entre femmes.

  Un commentaire ?